Blogue du 11 mai

11 mai 2023 | Blogue

Dates à retenir
12 mai : BBQ – Collecte de fonds pour l’album souvenir
15 mai : Olympiades culturelles (8e)
24 mai : Journée d’athlétisme (7e-12e)
25 mai : Tournoi Balle-molle (8e-12e)
31 mai au 2 juin : Camps et activités locales (7e -12e)

Nous souhaitons un bon congé de maternité à Mme Marika Lacroix. Nous accueillons M. Richard Lavoie qui prendra la charge de ses cours jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Nous vous présentons le calendrier modifié pour la prochaine année scolaire. La date de début des classes a été reportée au 23 aout afin de permettre de la formation professionnelle pour notre personnel le 22 aout. Voici notre calendrier scolaire 2023-2024.

Horaire des examens de fin d’année (9e-12e) 12 au 16 juin
Voici l’horaire des examens de fin d’année pour les cours de 9e à la 12e année. L’horaire

Animation culturelle
Les élèves ont eu l’occasion de tester le tir à l’arc dans le cadre de leurs cours de sport avec le Yukon Aboriginal Sport Circle.

Vendredi passé, les élèves de 7e année se sont rendus à Carmacks afin de montrer à tous leurs habilités à la course et de représenter l’école. Bravo à tous les participants!

Ce mardi, le club du Japon de l’école a accueilli Natsuna et Miku de la Japanese Canadian Association of the Yukon, afin qu’elles leur en disent plus sur la culture japonaise et qu’elles les aident à préparer la petite exposition sur le Japon prévue par les élèves la semaine prochaine. Merci pour ce super moment!

Cette semaine, l’artiste en vedette est La Zarra. Voici une vidéo

Nouvelle initiative! Prix du Lynx de la semaine
Ce prix vise à reconnaître deux élèves qui se sont particulièrement distingués durant la semaine en fonction des critères suivants : excellence académique (efforts constants, participation en cours, curiosité, ponctualité, progression, bonnes habitudes de travail), ambassadeur du français (modèle qui fait un effort constant pour utiliser le français en classe et en dehors de celle-ci, et encourage les autres), et engagement dans la vie étudiante (participation à des activités, clubs, sports et persévérance dans ces derniers, en encourageant les autres).
Félicitations à nos deux Lynx de la semaine dernière!

Félicitations à une finissante qui reçoit une bourse de 100 000 $
Nous félicitons Aurora qui a été sélectionnée pour une bourse de 100 000 $ de Schulich Leader pour étudier les Sciences en Agro-business à l’Université de Saskatchewan. Les bourses Schulich Leader soutiennent les meilleurs talents canadiens en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Voici les détails ainsi qu’un article paru dans l’Aurore boréale.

 

Messages de la CSFY

Un moment historique pour notre communauté – transfert de la gouvernance de la garderie à la CSFY
Lundi soir dernier avait lieu l’assemblée générale spéciale des membres de la Garderie du petit cheval blanc afin que des résolutions soient acceptées pour transférer la gouvernance de la garderie à la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY). Les membres ont voté à l’unanimité et les documents officiels pour transférer la garderie à la CSFY seront signés dans les prochaines semaines. Des étapes seront entreprises pour une transition en douceur et rien ne changera au quotidien pour le personnel et les parents de la garderie.
« La pérennité de notre langue et de notre culture commence dès la petite enfance; la garderie est, en quelque sorte, notre pépinière francophone. La CSFY pourra appuyer la garderie dans la planification et la gestion de projets d’envergure. Nous remercions les membres de leur conseil d’administration pour tout ce qu’ils ont accompli au fil des ans et pour le vote de confiance exprimé ce soir par les membres envers la CSFY. Cette transition de gouvernance est un moment historique pour notre communauté » de dire Jean-Sébastien, président de la CSFY.
Le communiqué de presse est disponible en ligne

Sur la photo, conseil d’administration de la garderie à gauche avec la directrice Mme Jocelyne Isabelle et à droite et M. Champagne directeur de la CSFY.

Offre d’emploi – Adjoint(e) aux finances de la CSFY – avant le 28 mai
La CSFY est à la recherche d’une personne qui, sous la supervision de la secrétaire-trésorière, sera responsable des activités financières quotidiennes de la CSFY et ses établissements. Le poste est permanent à 0.8 et l’entrée en fonction est prévue en juillet 2023. Vous devez postuler d’ici le 28 mai. Tous les détails de l’offre d’emploi et comment postuler.

Postsecondaire en français au Yukon – sondage avant le 12 mai
Le secteur postsecondaire est crucial pour le développement et la croissance de notre communauté. Votre contribution est donc essentielle pour aider à façonner l’avenir de l’éducation en français au Yukon. Nous vous invitons à compléter un court sondage qui nous permettra de mieux comprendre vos attentes et d’adapter nos offres de programmes et de services. Prix d’une valeur de 200 $ à gagner parmi les personnes participantes. Merci d’avance pour votre participation avant le 12 mai. Le sondage

Deux postes anticipés pour Dawson pour l’année scolaire 2023-2024 – avant le 15 mai
La CSFY prévoit démarrer un nouveau programme de français langue première à Dawson City et est à la recherche d’une personne dynamique et motivée qui peut enseigner au primaire et d’une personne pour offrir du soutien aux élèves. Veuillez postuler en ligne d’ici le 15 mai 2023 sur Apply To Education.
23EA008 École Nomade – Temps plein, temporaire – soutien aux élèves
22T102 École Nomade – temps plein, permanent – titulaire au primaire

Rencontre d’information sur les services offerts par l’École Nomade – 5 juin
L’École Nomade est le programme d’enseignement à domicile offert par la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY), de la maternelle à la 12e année. Les familles éligibles du Yukon ou qui partent en voyage plus de 3 mois peuvent inscrire leur enfant à l’École Nomade. Cette rencontre a pour but de présenter le programme, nos services, nos ressources et l’appui offert aux familles. Les trois conseillers pédagogiques de la CSFY seront présents pour répondre à vos questions, le lundi 5 juin de 16 h à 17 h au CSSC Mercier ou via Zoom.
Inscriptions d’ici le vendredi 2 juin à [email protected]

Notre bibliothèque numérique est disponible pour toute la communauté!
De nombreuses nouveautés apparaissent doucement dans notre collection de livres numériques et audionumériques. Jetez-y un coup d’œil!
Notre bibliothèque numérique est disponible pour toute la communauté. Pour recevoir votre identifiant gratuit, veuillez contacter Mme Anie Desautels à [email protected].
L’application Aldiko utilisée sur les téléphones et les tablettes simplifie grandement les emprunts. L’avez-vous essayée? Notre bibliothèque est dans la liste du menu principal. On peut lire ou écouter sans connection Internet une fois le téléchargement fait. Adobe Digital Edition (ADE) n’est pas nécessaire. Vous utilisez votre identifiant Cantook une fois et voilà!
Si vous lisez sur un ordinateur, vous pouvez utiliser Thorium Reader, un logiciel gratuit très facile d’usage, toujours avec l’option hors ligne, disponible pour Windows, Mac et Linux. ADE n’est pas nécessaire.
Nous prenons vos suggestions, dites-nous ce qui vous ferait plaisir de lire à [email protected]! Pour les longues balades en avion ou en voiture, rien de mieux qu’un bon livre audio effrayant ou qui fait rêver!

Besoin d’un gardien ou d’une gardienne francophone?
La liste des élèves fréquentant le CSSC Mercier qui s’offrent comme gardiens et gardiennes est disponible aux familles. Pour obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services à la petite enfance et aux familles multilingues, à [email protected]. La liste contient également des personnes disponibles pour du tutorat aux élèves.

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

Petites librairies gratuites à la Garderie du petit cheval blanc
La garderie a installé deux petites lirairies de livres gratuits dans le stationnement. Vous y trouverez une boite avec des livres en français pour les adultes et une autre pour les enfants. N’hésitez pas à venir jeter un œil sur les livres, servez-vous et apportez les livres en français dont vous souhaitez vous départir! Bonne lecture!

Logement recherché pour une éducatrice de la garderie
Appartement ou chambre avec salle de bain, recherché dès que possible pour une éducatrice de la Garderie du petit cheval blanc. Près de la garderie ou en ville. Non fumeuse et pas d’animaux. Contactez la garderie si vous avez quelque chose à proposer à un prix abordable. 633-6566 ou à [email protected]

Aide recherchée pour la producation de l’émission radiophonique francophone Rencontres
L’AFY est à la recherche d’une personne pour aider lors de l’enregistrement et du montage des émissions Rencontres au studio du CSSC Mercier. Il s’agit d’un poste rémunéré à CBC North d’environ 15 h par mois. Les détails

La communauté francophone au fil du temps – 11 mai
Vernissage de l’exposition bilingue La communauté francophone au fil du temps, organisé par la Société d’histoire francophone du yukon (SHFY), le jeudi 11 mai de 17 h à 19 h à la maison Taylor (412, rue Main), dans le cadre des activités de la Journée de la francophonie yukonnaise et du 125e anniversaire du Yukon. Un buffet sera servi. L’exposition aura lieu jusqu’à la fin décembre 2023. Détails 

Cours pratique et éthique de la chasse – 11 et 17 mai
Ce cours, offert gratuitement, vous permettra d’améliorer vos techniques de chasse. Vous devez suivre les modules offerts en ligne avant de vous inscrire à la séance en classe.
Deux séances en français seront offertes :
11 mai 2023, 18 h à 21 h, réservée aux femmes
17 mai 2023, 18 h à 21 h, grand public
Université du Yukon
Instructrice : Maya Poirier
Les sujets abordés :
• Éthique de la chasse
• Réglementation sur la chasse et la pêche
• Gestion de la faune
• Survie en forêt et premiers soins
• Identification des espèces fauniques
• Techniques de terrain
• Maniement sécuritaire des armes à feu
Les personnes nées après le 1er avril 1987 doivent obligatoirement suivre cette formation pour obtenir leur permis de chasse.
Inscription : Visitez le yukon.ca/fr/inscription-cours-education-chasse, téléphonez au 867-667-8005 ou écrivez à [email protected]. Le nombre de places est limité.

L’Aurore boréale célèbre la Journée de la francophonie yukonnaise – 15 mai
Le 15 mai, de 16 h à 19 h, participez à la création d’une œuvre d’art collective et communautaire avec les duplicatas du journal l’Aurore boréale. En compagnie des artistes Aurore Favier et Gorrelaume au Parc Shipyards. Gratuit.

Panel – La voix des jeunes francophones pour l’égalité des genres : Des idées pour changer le monde – 18 mai
Animé par les jeunes du club d’inclusion du CSSC Mercier, Les essentielles vous invite à participer à leur panel présentant les actions que leur groupe et leur école met en place pour s’assurer d’inclure tout le monde. Vous serez également invités à un sympathique exercice de groupe à cet effet! Venez en grand nombre et laissez-vous inspirer! Centre culturel Kwanlin Dün, de 11 h 45 à 13 h 15.

Cantine à la soupe! – 18 mai
Ne perdez pas de temps à préparer votre repas du midi et venez profiter des dernières cantines avant les vacances d’été. Savourez de délicieuses recettes faites maison et profitez d’un moment de pause avec vos proches ou vos collègues, de 11 h 30 à 13 h au Centre de la francophonie. Les détails

Diner-conférence (en anglais) sur le vapotage – 18 mai
La Section des ressources familiales du gouvernement du Yukon invite parents et tuteurs à venir échanger (en anglais) sur le thème : Comment parler de vapotage aux enfants et adolescents.
Le jeudi 18 mai de 12 h à 13 h au NVD Place, 4201, 4e avenue, bureau 300 à Whitehorse. Le diner et des rafraichissements seront servis. La conférence sera en anglais. Renseignements : Donna Light, (867) 332-4997 ou à [email protected]

Soirée spéciale d’impro mêlant jeunes et adultes – 18 mai
Organisée par l’Aurore boréale, en collaboration avec la Fabrique d’improvisation du Nord (FIN), à l’occasion du lancement du recueil 40 ans d’illustrations à l’Aurore boréale. au Centre de la francophonie de 18 h à 20 h. Entrée gratuite. Places limitées.

Besoin de pantalons molletonnés pour la Régie des hôpitaux du Yukon – 25 mai
La Régie des hôpitaux du Yukon fournit des vêtements usagés en bon état aux personnes qui en ont besoin pendant leur visite à l’hôpital ou à leur sortie. Une collecte à l’auto sera organisée le jeudi 25 mai de 7 h à 10 h à l’Église unie de Whitehorse (coin 6e avenue et rue Main). Veuillez limiter vos dons aux pantalons. Entrez dans le stationnement de l’église par la rue Main et arrêtez-vous à l’affiche. Des bénévoles pendront vos dons. Renseignements : 867-393-8673.

Jasette en poussette – 25 mai
De 15 h à 16 h, une toute nouvelle série d’activités en collaboration avec le Programme de ressources aux familles. Chaque mois, nous découvrirons un sentier de marche dans un quartier différent et nous en profiterons pour aborder un sujet en lien avec la parentalité. Des collations seront offertes.

Soirée « Parler pour prévenir » – 25 mai
De 16 h à 21 h, dans le cadre du mois de la prévention des agressions sexualisées chez les jeunes, Les essentielles, en partenariat avec Victoria Faulkner Women’s Centre, organise une soirée pour les jeunes. Au menu : pizza, projections de film, activités avec des organismes travaillant auprès des jeunes, kiosques d’arts dont un sur les techniques de maquillage de style Drag Queen/King. Joignez-vous en grand nombre! Activité gratuite au CSSC Mercier.

Cours de canot pour femmes en français – 26 au 28 mai
Introduction au canot en eaux vives, en français, avec Karine Bélanger, Sophie Gendron et Lia Hale. Renseignements

Repas-répit & sièges auto – 31 mai
Maud Hénaff, technicienne certifiée, viendra parler des différents types de sièges auto pour bébés, comment les installer correctement et comment choisir le siège le mieux adapté à votre enfant, le 31 mai de 12 h à 14 h. Venez poser vos questions en plus de recevoir des conseils d’experts sur les normes de sécurité et les bonnes pratiques en matière d’utilisation des sièges auto. Repas servi dès 12 h. Au local de l’organisme Les essentielles.

Société d’histoire francophone du Yukon
Voici le bulletin hiver 2023 de la société d’histoire francophone du Yukon. Vous pouvez également les suivre sur Facebook.

Guide pour le soccer à Whitehorse
Voici un guide en français produit par Whitehorse United FC avec des renseignements utiles. Le guide

Centre de santé bilingue
Le nouveau Centre de santé Constellation bilingue à Whitehorse accepte maintenant les demandes pour devenir client. Les détails

Répertoire d’artistes francophones du Yukon
Connaissez-vous les artistes francophones du Yukon? Consultez le répertoire regroupant des talents artistiques du territoire et découvrez celles et ceux qui mettent de la couleur et de la musique dans nos vies. Des arts visuels aux arts médiatiques, en passant par la musique, la littérature ou la danse, ce répertoire met de l’avant les artistes de tout âge et de toute discipline. Le répertoire.

Devenez membre des essentielles
C’est facile! Remplissez le formulaire pour devenir membre pour un an (jusqu’au 31 mars 2023). Gratuit pour les femmes et personnes trans ou non-binaires franco-yukonnaises | 10$ pour les alliés, familles et organisations. Les détails

Nouveau service aux familles
La diététiste pour le programme « Bébé en santé, avenir en santé » (du Programme canadien de nutrition prénatale) offre aux familles des consultations en nutrition périnatale sans frais. Elle offre du support pour tout ce qui englobe la grossesse jusqu’à ce que l’enfant ait 1 an. Par exemple : alimentation pendant la grossesse, aide à la planification aux repas postpartum, gestion d’allergies alimentaires chez le bébé, introduction aux solides, etc. Les consultations ont lieu en ligne et sont sous formes de rendez-vous (60 minuntes pour la consultation initiale, 30 ou 60 minutes pour les suivis). Les familles qui désirent prendre rendez-vous ou en connaître davantage sur les services diététiques du programme peuvent contacter la diététiste Anna Ly à [email protected].

Centre de développement de l’enfant – des services gratuits aux familles
Le Centre de développement de l’enfant offre des services de soutien au développement de tous les enfants du Yukon, de la naissance à la maternelle 5 ans. Leur personnel (certains spécialistes sont bilingues) peut répondre à vos questions et offrir un soutien thérapeutique en ce qui concerne la motricité, le comportement, le sommeil, l’alimentation, la propreté, les perceptions sensorielles (auditives ou tactiles), le langage et la communication. Si vous souhaitez recevoir des services, voici le formulaire en français que vous devez leur faire parvenir. Renseignements : (867) 456-8182. Leur site web

 

Services et soutien en santé en français

TAO Tel-Aide – Parce que parler ça fait du bien!
Vous êtes dépassé par les événements? Vous vous sentez seul et isolé? Vous avez besoin d’une oreille attentive? Les bénévoles de TAO Tel-Aide sont là pour vous écouter en toute confidentialité dans un climat de confiance, de respect et de non-jugement. Disponible à toute heure du jour ou de la nuit, la ligne d’écoute empathique de TAO Tel-Aide s’adresse aux personnes de tous âges. Le service est offert gratuitement et en français pour les Yukonnais. Un seul numéro à retenir : 1-800-567-9699. Lorsqu’on appelle chez TAO Tel-Aide, il y a quelqu’un qui répond et qui écoute. Pour en savoir plus : vousappelez.taotelaide.ca

Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute offre du soutien par téléphone, des services de consultation sur le Web et un service d’aiguillage pour les enfants et les jeunes : 1-800-668-6868.

L’institut des familles solides
L’institut des familles solides offre des services gratuits en santé mentale pour les familles en français et anglais. Les services sont offerts par téléphone en journée et soirée. Voici leur site web.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Services pour le mieux-être et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie
Des services gratuits et disponibles en français et en anglais pour tous les Yukonnais sur les heures normales de bureaux (8 h 30 à 16 h 30 les jours de semaine) : 867-456-3838 ou sans frais au 1-866-456-3838

L’Association canadienne pour la santé mentale, bureau du Yukon
Soutien pour la santé mentale en français et en anglais : 867-668-6429

Service canadien de prévention du suicide
Soutien d’urgence par téléphone, texto ou clavardage : 1-833-456-4566

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
« Retrouver son entrain » est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé disponibles pour emprunt. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Le Partenariat communauté en santé (PCS) offre un service d’interprétation-accompagnement en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale par téléphone ou visio, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.