Blogue du 10 mai

10 mai 2018 | Blogue

Nous souhaitons, aux élèves de la 8e à la 10e année et à l’équipe d’encadrement, des échanges enrichissants ainsi que de belles découvertes à travers le Canada! Les élèves de 11e et 12e années devront patienter avant de s’envoler vers l’Europe le jeudi 17 mai!

Voici l’horaire des prochains jours pour les examens des 11e et 12e années :
Lundi 14 mai 8 h 45 – Histoire 12
Lundi 14 mai 12 h 45 – Révision pour le cours de Chimie 12
Mardi 15 mai 8 h 45 – Projet de voyage en lien avec l’Europe
Mardi 15 mai 12 h 45 – Révision pour le cours de Chimie 12
Mercredi 16 mai 8 h 45 – Chimie 12
Mercredi 16 mai 12 h 45 – Projet de voyage en lien avec l’Europe

Spectacle Improtéine – 14 mai
Le lundi 14 mai à 13 h 30, les élèves de 7e année iront voir un spectacle d’improvisation au mont McIntyre.

Lecture de la pétition d’une élève de l’Académie Parhélie à la Chambre des communes
L’Académie Parhélie est heureuse de vous annoncer que la pétition d’Anna Tölgyesi, élève de 11e année, a été présentée en Chambre des communes lundi dernier par l’Honorable Larry Bagnell.
La pétition a été mise en place lors du cours de Sciences humaines 10, enseigné par M. Gillis, où les élèves ont étudié la Constitution, la division des pouvoirs et l’implication des citoyens dans les enjeux politiques du pays. La pétition traite de l’accès aux études postsecondaires pour les jeunes francophones dans l’ouest du Canada. Elle demande au parlement un plan pour augmenter l’offre dans ce domaine. La pétition a reçu 30 signatures sur papier (il faut au minimum 25 signatures sur papier pour qu’une pétition soit présentée à la Chambre des communes) et 550 signatures numériques. Voici le document officiel qui cite la lecture de la pétition. Nous sommes fiers de toi Anna!

Projet Yukonstruct
Nous vous invitons à parcourir la page Facebook CSFY ou celle de l’Académie Parhélie pour visionner les projets créés par les élèves de 8e et 9e années avec M. Michel Gignac dans le cadre de la nouvelle entente avec Yukonstruct.

Trajet d’autobus #28 modifié par la fermeture de la rue Thompson
Le ministère de l’Éducation a avisé l’école aujourd’hui que des travaux dans le secteur de Granger vont affecter des trajets d’autobus. La rue Thompson sera fermée du 11 au 25 mai ce qui aura un impact sur l’autobus #28 qui transporte nos élèves. Les conducteurs d’autobus remettront un mémo aux enfants aujourd’hui. Nous joignons les renseignements obtenus du ministère de l’Éducation ainsi qu’une carte du secteur. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la compagnie d’autobus au 456-3210 ou le service de transport des élèves au 667-5172.

Prochaine rencontre du comité de parents – 23 mai
Le mercredi 23 mai, à compter de 18 h à la bibliothèque de l’école. Tous les parents sont les bienvenus! Pour toute question, n’hésitez pas à écrire au comité à [email protected].

Activités de la communauté

Vernissage Jeunesse expose! – 11 mai
Venez découvrir les créations artistiques des jeunes d’ici lors d’un Café-rencontre jeunesse qui aura pour thème le carnaval. Le vendredi 11 mai de 17 h à 19 h au Centre de la francophonie, 302, rue Strickland. Cette exposition collective multidisciplinaire sera présentée jusqu’au 3 juin 2018. Ce projet est présenté par Jeunesse Franco-Yukon en collaboration avec l’Académie Parhélie et la Commission scolaire francophone du Yukon. Tous les détails.

Réception de la Journée de la francophonie yukonnaise – 15 mai
Cette année, pour célébrer la 12e Journée de la francophonie yukonnaise, l’AFY vous propose de basculer dans un univers scientifun en compagnie du Dr Arpythagore et de son équipe.  Le 15 mai de 17 h à 19 h au Centre récréatif du mont McIntyre. Gratuit
• Cocktail de bienvenue et bouchées
• Jeu interactif
• Activité de dessin d’animation avec la Caravane boréale des dix mots
• Zone enfants avec fabrique de bonbons et expériences scientifiques.

Improvisation et remue-méninges sur les services en français du gouvernement – 15 mai
La réception de la Journée de la francophonie yukonnaise sera suivie d’une activité originale : une soirée de rires et de divertissements présentée par la Direction des services en français! Au menu : un spectacle et des discussions sur les services en français du gouvernement du Yukon avec le groupe d’humoristes franco-canadiens Improtéine. Le 15 mai de 19 h à 21 h au Centre récréatif du mont McIntyre. Gratuit. Tous les détails

Consultation du gouvernement du Yukon sur les services en français
Le gouvernement du Yukon a lancé une consultation publique sur les services en français pour mieux connaître votre vision de la réussite et utiliser au mieux les fonds fédéraux destinés à les améliorer. Cette consultation permettra notamment de répondre à la question suivante : « Vers où devrions-nous orienter nos efforts pour améliorer la prestation et la visibilité aux points d’accès des services en français tout en encourageant leur utilisation? » Plusieurs options s’offrent à vous pour y participer :
• Forum en ligne (jusqu’au 29 mai)
• Improvisation et séance de remue-méninges animées par le célèbre groupe franco-canadien d’humoristes Improtéine (15 mai). À noter qu’une zone pour les enfants sera disponible le 15 mai.
• Café du monde pour partager votre vision des services en français et échanger vos idées avec plusieurs groupes de personnes (29 mai).
Les activités se dérouleront en français. Si vous souhaitez participer à la consultation publique en anglais (le forum en ligne est bilingue), écrivez à [email protected] ou composez le 867-667-8970. D’autres méthodes pour transmettre vos commentaires vous seront proposées. En savoir plus

Entrevue sur les cantines mobiles avec Sel et Diesel
L’émission Sel et Diesel de Farwest Productions cherche des gens d’expression française dans la région de Whitehorse. Ils sont à la recherche de gens qui aimeraient participer dans une entrevue vox pop au sujet des camions-restaurants connus aussi sous le nom de cantines mobiles ou de food trucks le 24 ou 25 mai pour environ une heure sur l’heure du midi. Si vous êtes intéressé, veuillez écrire à Colin Champagne à [email protected]Pour visionner l’émission.

Canada’s smartest Person Junior
Tous les détails en anglais pour ce concours.

Ligne téléphonique Tel-Aide
Parce que des fois, juste d’en parler on se sent mieux.
Ligne d’écoute téléphonique Tel-Aide disponible en français gratuitement pour les gens du Yukon 24h/24. Il suffit parfois d’un appel pour vous aider dans les moments de solitude, de détresse, d’incertitude, d’anxiété, etc. Composez le 1-800-567-9699. Références locales disponibles au besoin. Cette ligne d’écoute empathique est disponible pour les gens de tous âges.