Blogue du 11 janvier

11 janvier 2018 | Blogue

Concours Fliptubeur, félicitations à nos élèves finalistes!
En décembre dernier, les élèves de l’Académie Parhélie ont bénéficié d’une formation sur la création de films sur YouTube. Un concours était organisé afin de déterminer les meilleurs films produits à travers le Canada. Félicitations à nos deux équipes finalistes en 9e année Clarisse Chouinard et Nikos Légere-Melanson et en 8e Riley Heal et Mathieu Théberge qui ont été sélectionnées parmi les 30 finalistes du Concours canadien Fliptubeur 2.0! Bonne chance!

Bouton d’ouverture des portes pour personnes à mobilité restreinte
Les portes en avant de l’école sont munies d’un déclencheur permettant l’ouverture des portes. Ce mécanisme est essentiellement réservé aux personnes à mobilité restreinte pour leur faciliter l’accès à l’établissement. Nous vous remercions de prévenir vos enfants d’éviter de faire usage de ce bouton. Une utilisation trop répétée abime le mécanisme surtout par temps froid.

Voyages éducatifs
Nous avons reçu la signature du sous-ministre de l’Éducation nous permettant d’effectuer des voyages éducatifs hors territoire. Ces voyages sont prévus pendant les deux dernières semaines de mai 2018.
11e et 12e : voyage en Europe
10e : voyage Pancanadien
8e et 9e : voyage dans l’Ouest canadien

Nouvelle entente avec le CSF de la C.-B. pour offrir plus de choix de cous à distance en français
La CSFY a une nouvelle entente avec le Conseil scolaire francophone de la C.-B. qui s’ajoute à l’entente déjà en place avec le Centre francophone d’éducation à distance (CFED) en Alberta pour offrir des cours à distance en français. Une plus grande offre de choix de cours à distance en français fait entre autres partie des mesures mises en place pour le programme de fidélisation des élèves à l’Académie Parhélie afin de répondre aux besoins des élèves au secondaire. Tous les détails des catégories d’élèves éligibles ainsi que les liens vers les listes de cours sur notre site web.

Résultats de la consultation publique pour les calendriers scolaires
Le gouvernement du Yukon a réalisé une consultation publique sur les dates importantes pour les prochains calendriers scolaires. Elle s’est déroulée du 22 août au 16 octobre 2017. Voici les options qui ont reçu le plus haut pourcentage de vote des 116 répondants (parents, tuteurs, membres du personnel, élèves, commissaires) qui se sont identifiés comme membres des communautés scolaires de l’École Émilie-Tremblay et de l’Académie Parhélie. Le calendrier scolaire 2018-2019 des écoles de la CSFY sera approuvé par les commissaires lors de la réunion publique du 25 janvier.

Programmes d’études revisités – changements pour la 10e année en 2018-2019
Comme vous le savez sans doute, la Colombie-Britannique a procédé à la refonte de ses programmes d’études; les écoles du Yukon suivent ces programmes, mais ils sont adaptés au contexte yukonnais ainsi qu’aux savoirs et aux façons de faire des Premières nations, et ce, pour toutes les classes. En septembre 2017, les programmes d’études modifiés ont commencé à être intégrés dans les classes de la maternelle à la 9e année. Le début des changements pour le programme d’études de la 10e année aura lieu en septembre 2018. Quant à ceux des programmes de 11e et 12e années, les changements ont été reportés à septembre 2019 pour toutes les écoles du Yukon. Tous les détails à
http://www.education.gov.yk.ca/fr/curriculum.html

Ligne téléphonique Tel-Aide
Parce que des fois, juste d’en parler on se sent mieux.
Ligne d’écoute téléphonique Tel-Aide disponible en français gratuitement pour les gens du Yukon 24h/24. Il suffit parfois d’un appel pour vous aider dans les moments de solitude, de détresse, d’incertitude, d’anxiété, etc. Composez le 1-800-567-9699. Références locales disponibles au besoin. Cette ligne d’écoute empathique est disponible pour les gens de tous âges.

La bibliothèque de l’école est ouverte aux familles
La bibliothèque est ouverte aux familles les lundis de 15 h 15 à 16 h 15. Il est possible d’emprunter 10 ressources (livres, livres audio, CD).

Dates importantes
Utilisation saine des écrans – 16 janvier
Envie de connaître les conditions gagnantes pour mieux accompagner votre enfant dans son utilisation des écrans? Vous souhaitez que les écrans deviennent des outils et non une nuisance? Participez à cet atelier gratuit de discussion-réflexion le 16 janvier de 18 h 30 à 20 h au Centre de la francophonie. Vous y découvrirez une foule de renseignements utiles : trucs, astuces, nétiquette, cyberdépendance, cyberintimidation, ressources, etc. Animation : Cindy Breton, enseignante à l’École Émilie-Tremblay et en congé d’études pour 2017-2018. Service de garde disponible sur demande (668-2663 poste 500). Cet atelier est organisé par le PCS avec l’appui de la CSFY.
Inscription en ligne.

Deuxième session – 17 janvier
Nous débuterons la deuxième session le 17 janvier 2018.

Journée compensatoire – 17 janvier
Le 17 janvier sera une journée compensatoire pour les élèves de la 11e et la 12e.

Journée pédagogique – 19 janvier, école fermée

Réunion publique de la CSFY – 25 janvier
Dès 18 h 30 aux bureaux de la CSFY, 478 rue Range. Bienvenue à tous!

Journée de l’alphabétisation familiale – 28 janvier
Le Centre d’alphabétisation familiale vous propose un après-midi de plaisir en famille au parc Shipyards pour célébrer la Journée de l’alphabétisation familiale! Le dimanche 28 janvier de 13 h à 16 h. Musique, patin, raquettes, luge, danse de feux, vous pourrez aussi essayer la trottinette de neige et puis rencontrer l’une de nos grandes musheuses du Yukon Quest et ses chiens de course! Des activités d’intérieur, comme des bricolages, une heure du conte et un parcours d’obstacles pour les tout-petits, sont prévues aux édifices Frank Slim et l’Auberge des pionniers. Des luges, des patins et des trottinettes seront disponibles gratuitement. Si vous avez votre propre équipement, n’hésitez pas à l’apporter! Nous vous demandons de vous habiller chaudement! Tous les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Tous les détails en ligne.

Camp de la relâche en mars 2018
La Garderie du petit cheval blanc offrira un camp pendant les deux semaines de relâche du 19 au 29 mars de 8 h à 17 h. Le coût est de 55 $ par jour ou 225 $ par semaine. 16 places sont disponibles chaque semaine. Pour réserver la place de votre enfant, vous devez vous inscrire par courriel à [email protected]. Les inscriptions se feront uniquement par courriel! Tous les détails sur ce formulaire en ligne.