Blogue du 15 octobre

15 octobre 2020 | Blogue

La CSFY a reçu les clés du Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (CSSC Mercier)! M. Marc Champagne, directeur général, les a remises à la direction du CSSC Mercier, M. Daniel Blais. À présent, l’équipe se concentre à préparer les locaux et installer les meubles et l’équipement requis pour accueillir les élèves. Il reste encore beaucoup de travail, mais nous sommes tellement contents et fiers que cette école ouvre ses portes bientôt! Une date officielle pour l’ouverture sera communiquée sous peu. Nous avons aussi hâte que vous d’y emménager! Il nous faut encore juste un peu de patience!

Autobus scolaire pour le CSSC Mercier
En préparation de l’ouverture du CSSC Mercier un service d’autobus scolaire sera mis en place pour nos élèves.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant à ce service merci de remplir le formulaire et de nous le retourner avant le 19 octobre, au secrétariat ou par courriel à [email protected]. Même si vous avez déjà rempli ce formulaire en début d’année, il est important de le remplir à nouveau. Attention, votre enfant ne peut pas être inscrit au service d’autobus scolaire et au service d’autobus de la ville. Vous devez donc choisir entre les deux.

School bus to CSSC Mercier
In preparation for the opening of the CSSC Mercier a school bus service will be put in place.
If you would like your child to be registered for the school bus service, please fill out the document and send it back before October 19th, directly to the school or to [email protected]. Please complete the form again even though you did it at the beginning of the year. Note that your child cannot be registered on both the school bus and the city bus, you need to choose one of the two services.

Rencontre parents-enseignants – mercredi 4 novembre
Cette année, nous organiserons la première rencontre individuelle parents-enseignants en ligne. Vous pourrez rencontrer les enseignants de votre ou vos enfants entre 14 h 15 et 18 h 45, via l’application Teams, disponible sur leur ordinateur portable. Il n’y aura donc pas de téléchargement ou d’installation particulière.
Pour réserver vos rendez-vous, nous utiliserons le système en ligne School Appointment. Certains d’entre vous ont peut-être déjà eu l’occasion d’utiliser ce système avec l’École Émilie-Tremblay, il faudra cependant créer un nouveau compte pour le CSSC Mercier.
La semaine prochaine, vous recevrez un courriel avec un lien qui vous permettra d’aller vous enregistrer sur le site. Vous devrez créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Une fois enregistré vous n’aurez plus qu’à entrer le nom de votre ou vos enfants, et à prendre rendez-vous avec les membres du personnel enseignant de votre choix.
Le système est très facile à utiliser et nous serons disponibles par téléphone au (867) 334-5651 si vous rencontrez des difficultés.

Communication des apprentissages
Dans la semaine du 26 octobre, vous recevrez par courrier postal la première communication des apprentissages de votre enfant.

Activités à venir
Jeudi 15 et vendredi 16 octobre : disque golf en cours d’éducation physique
Les 16, 22 et 30 octobre : sortie éducative à Yukonstruct avec les élèves de 10e année

Félicitations aux élèves de 7e année B et à leur enseignant M. Gillis pour leur projet de bénévolat!
La classe a récolté plus de 250 sacs de denrées pour la Banque alimentaire. Ce projet respecte les valeurs de notre école et nous sommes fiers de nos élèves pour leur implication envers leur communauté. Merci également aux personnes pour leurs donations et leur grande générosité.

Lors d’un cours de biologie sur les adaptations et la sélection naturelle, les élèves de 7e année ont créé des animaux imaginaires avec du papier recyclé.

Voici l’horaire des parties de volleyball de la ligue parascolaire

Dates Filles Garçons
19 octobre CKES EET
26 octobre J. Hulland J. Hulland
2 novembre Golden Horn EET
9 novembre EET ESES
16 novembre EET  

 

Messages de la CSFY

Saviez-vous que la CSFY octroie du financement additionnel afin d’engager plus d’aides-enseignants(es) dans ses écoles?
En effet, afin d’assurer la réussite de tous ses apprenants, la CSFY déploie du financement additionnel afin d’engager plus d’aides-enseignants(es) qui accompagnent ses élèves au quotidien. Par exemple, pour l’année scolaire 2020-2021, le ministère de l’Éducation a octroyé 7 aides-enseignants(es) au primaire et 1,25 aide-enseignant(e) à temps plein au secondaire. La CSFY a déployé des ressources financières pour engager 3 aides-enseignants(es) supplémentaires pour le primaire et engager un(e) deuxième aide-enseignant(e) à temps plein au secondaire. Cette initiative d’aides-enseignants(es) supplémentaires a été mise de l’avant depuis les dernières années.

Besoin d’un gardien ou d’une gardienne francophone?
La liste des élèves fréquentant le CSSC Mercier qui s’offrent comme gardiens et gardiennes a été mise à jour. Pour obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services à la petite enfance et aux familles multilingues, à [email protected].

 

Gouvernement du Yukon – Halloween en toute sécurité
Voici quelques suggestions du gouvernement du Yukon pour une Halloween en toute sécurité pendant la Covid. Les détails

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

TAO Tel-Aide, ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez surtout pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous, 24 h/24.

Soulignons le Mois de l’histoire des femmes
Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada, le moment de célébrer les femmes et les filles courageuses de notre passé et de notre présent qui contribuent à un Canada meilleur et plus inclusif. L’Association franco-yukonnaise vous propose de nous remémorer quelques francophones qui ont marqué notre histoire au Yukon via un projet de création de poupées. Le projet

Conférence être écoresponsable – 22 octobre
L’Association franco-yukonnaise, en collaboration avec Équiterre, vous invite à cette conférence virtuelle gratuite, le jeudi 22 octobre à 18 h 30. Découvrez la richesse infinie des solutions vertes pour changer vos comportements, un geste à la fois. Date limite d’inscription à [email protected] : 20 octobre. Tous les détails

Conférence Zéro déchet – 29 octobre
L’Association franco-yukonnaise, en collaboration avec Équiterre, vous invite à une conférence virtuelle gratuite sous le thème « Zéro déchet » le jeudi 29 octobre à 18 h 30. De la cuisine à la salle de bain, des solutions concrètes seront proposées pour limiter vos déchets et votre empreinte écologique. Date limite d’inscription à [email protected] : 27 octobre. Tous les détails

Le service de prêts est de retour à l’Association franco-yukonnaise
Saviez-vous que vous pouvez emprunter des livres, des films et des jeux au Centre de la francophonie? Découvrez la marche à suivre et comment accéder à leur offre complète.

Campagne du PCS – Sois visible
Le Partenariat communauté en santé (PCS) lance, cette année encore, sa campagne “Sois visible!”. Du matériel réfléchissant pour votre sécurité est disponible gratuitement! Il suffit de les contacter à [email protected] ou au 668-2663, poste 810. C’est gratuit!

Le gouvernement du Yukon présente des ateliers en français
Pour vous inscrire, contactez Sarah Cloutier à [email protected] ou au 867-667-5405. Veuillez laisser un message avec votre nom, comment vous rejoindre et à quelle(s) session(s) vous souhaitez assister. Vous pouvez assister à toutes les sessions ou seulement à celles qui vous intéressent. Tous les mercredis de 11 h à 13 h au Coast High Country Inn (*4051 – 4e Avenue).

Les relations – 21 octobre
Cette session vous permettra d’en apprendre plus sur les caractéristiques et aptitudes requises pour bâtir des relations saines. Nous aborderons la communication, l’écoute et les limites personnelles.