Blogue du 17 septembre

17 septembre 2020 | Blogue

Chers parents et tuteurs,

Le médecin hygiéniste en chef du Yukon a annoncé hier un nouveau code de couleurs afin de déterminer quand vous devez garder votre enfant à la maison et quand il peut retourner à l’école.

Ce code de couleurs est en place et les détails sont disponibles en ligne en anglais (English version).
Les voici ci-dessous en français. Merci de respecter les critères de chaque code de couleurs.

Liste des symptômes pour savoir quand garder votre enfant à la maison et quand l’envoyer à l’école et à la garderie

«Vert» signifie que l’enfant va bien, ne présente aucun symptôme et peut aller à l’école. Ce code vert comprend les situations où votre enfant présente des symptômes compatibles avec un état de santé précédemment diagnostiqué et qui ne sont pas inhabituels pour lui ou elle.

«Jaune» signifie que l’enfant présente des symptômes tels qu’un nez qui coule, un mal de tête ou de la fatigue. Le code jaune signifie que l’enfant doit rester à la maison pendant 24 heures et voir si les symptômes progressent ou disparaissent.
Si un enfant a le nez qui coule ou une congestion nasale qui persiste au-delà de 24 heures, mais qui est léger et ne progresse pas et que l’enfant va bien par ailleurs, il peut retourner à l’école ou à la garderie.
Les symptômes du code jaune sont :
• Mal de tête
• Nez qui coule ou congestion
• Gorge irritée
• Fatigue ou simplement malade ou incapable de participer aux activités habituelles
• Fatigue majeure ou intense
• Douleurs musculaires généralisées (non liées à l’effort physique)
• Perte d’appétit importante
• Vomissements ou diarrhée

Si un enfant n’a que des vomissements ou de la diarrhée, il peut retourner à l’école lorsqu’il ne présente plus de symptômes pendant au moins 24 heures.

«Rouge» signifie que l’enfant a une nouvelle toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires. Dans ces situations, nous recommandons qu’il soit testé pour la COVID-19 et évalué par un fournisseur de soins de santé au besoin.
Nous vous recommandons particulièrement de faire tester votre enfant s’il présente plusieurs des symptômes «rouges» suivants :
• Toux
• Fièvre
• Essoufflement ou difficulté à respirer
• Perte de goût ou d’odeur
Si un enfant n’est pas testé, il doit rester isolé jusqu’à ce que ses symptômes disparaissent et pendant au moins 10 jours à compter du moment où il a commencé à avoir des symptômes.

 

Information en ligne au sujet de l’année scolaire 2020-2021
Suite à la rencontre virtuelle de la semaine passée, toute l’information de la programmation du CSSC Mercier et d’autres détails ont été mis à jour sur le site Internet csscmercier.csfy.ca/parents dans la section Parents/Information pour l’année en cours.

OneNote
Nous vous rappelons d’aller consulter les messages et l’information partagés par les enseignants sur l’application OneNote en vous connectant sur le compte Rapid Identidy de votre enfant : Comment se connecter à l’application OneNote.

Message pour les parents et les élèves de 7e et 8e années lors de leur arrivée à l’École Émilie-Tremblay
Nous ne mettrons jamais assez l’emphase sur l’utilisation de la traverse piétonnière et du trottoir pour la sécurité de nos élèves. Il faut s’habituer le plus tôt possible, car la lumière du jour décline vite et nos élèves deviendront de moins en moins visibles. Ce message s’adresse également aux cyclistes, à qui nous conseillons de descendre de leur vélo dès leur arrivée au coin de la Garderie du petit cheval blanc. Ils seront ainsi plus visibles par les automobilistes et pourront se rendre jusqu’à l’école de façon sécuritaire.

19 et 20 septembre – ÉlectroNord
Jeunesse TNO prépare la tenue de la 1re édition d’ÉlectroNord qui aura lieu les 19 et 20 septembre 2020. ÉlectroNord est un événement virtuel bâtit sur mesure pour les jeunes de 14 à 18 ans provenant des trois territoires. Vous pouvez inscrire votre enfant à participer à l’événement virtuel en visitant le lien suivant.

20 septembre – Journée Terry Fox virtuelle 
En raison de la COVID-19 nous ne pourrons malheureusement pas organiser notre annuelle course à pied pour la fondation. Cependant, si vous souhaitez participer à l’événement de façon virtuelle, ou faire un don, consultez le lien suivant.

25 septembre – Journée pédagogique reportée!
Le vendredi 25 septembre sera une journée normale d’école! La journée pédagogique a été reportée au mois d’octobre afin de permettre le déménagement dans le nouveau CSSC Mercier.

30 septembre – Journée du chandail orange
Le 30 septembre a été déclaré “Journée du chandail orange”. Cette journée est marquée en souvenir du traitement des Premières nations dans les pensionnats. Lors de la Journée du chandail orange, nous affirmons notre engagement à veiller à ce que tout le monde autour de nous soit important parce que chaque enfant compte! Nous demandons à chaque élève et chaque membre du personnel de porter un T-shirt orange cette journée-là. Voici l’origine et la signification du chandail orange.

2 octobre – Journée pédagogique, l’école sera fermée

Ressources du gouvernement du Yukon sur le mieux-être mental des jeunes 
Français et English

 

Les travaux au CSSC Mercier avancent bien! Les meubles pour les classes et les bureaux administratifs ont été livrés!

 

Messages de la CSFY

Assemblée annuelle de la CSFY – 24 septembre
Rencontre virtuelle le jeudi 24 septembre dès 19 h.
L’assemblée annuelle sera suivie d’une présentation de l’entente de règlement signée entre le gouvernement du Yukon et la CSFY. Veuillez nous contacter avant le 22 septembre pour recevoir votre invitation Zoom. 667-8680, poste 0 ou à [email protected]

Salon du livre en français
En raison de la Covid, une petite pause est de mise, mais soyez sans crainte, une équipe continue de rêver au Salon du livre la nuit et le projet n’est pas mort pour autant! Une période de réflexion s’impose par contre et dès que l’évènement pourra avoir lieu, vous serez les premiers informés!

 

Activités et services de la communauté

AGA de la Garderie du petit cheval blanc – 17 septembre
Vous êtes cordialement invités à participer le jeudi 17 septembre à 18 h, à l’assemblée générale annuelle de la garderie via ZOOM. Des postes sont en élection sur le conseil d’administration. Il y a des prix de présence à gagner! Ordre du jour – convocation. Renseignements : 633-6566
Participer à la réunion Zoom https://zoom.us/j/7554990015?pwd=dmxERTN2SWlTSEFkaGVRRERIbUtQZz09
ID de réunion : 755 499 0015 Code : 4sa2bO

 

Le gouvernement du Yukon présente des ateliers en français
Pour vous inscrire, contactez Sarah Cloutier à [email protected] ou au 867-667-5405. Veuillez laisser un message avec votre nom, comment vous rejoindre et à quelle(s) session(s) vous souhaitez assister. Vous pouvez assister à toutes les sessions ou seulement à celles qui vous intéressent. Tous les mercredis de 11 h à 13 h au Coast High Country Inn (*4051 – 4e Avenue).

La pleine conscience – 23 septembre
Si vous souhaitez vous pratiquer à vivre davantage dans le moment présent, cette session est pour vous. Nous offrirons une introduction à la pleine conscience et des trucs concrets pour l’utiliser dans votre quotidien.

La thérapie cognitivo-comportementale – 30 septembre
La thérapie cognitivo-comportementale est l’une des approches les plus utilisées pour aider à gérer les émotions et le stress. Cette session vous offrira une introduction à cette approche, ainsi que des idées de base pour l’utiliser dans votre vie.

Les émotions – 7 octobre
Joignez-vous à cette session pour mieux identifier et comprendre vos émotions. Vous explorerez comment exprimer vos émotions de façon saine et efficace.

Prendre soin de soi – 14 octobre
Il est important de prendre soin de notre corps et notre esprit pour être plus résilient aux défis quotidiens. Lors de cette session, vous vous fixerez des buts concrets pour bâtir un meilleur équilibre dans votre vie.

Les relations – 21 octobre
Cette session vous permettra d’en apprendre plus sur les caractéristiques et aptitudes requises pour bâtir des relations saines. Nous aborderons la communication, l’écoute et les limites personnelles.