Blogue du 2 novembre

02 novembre 2017 | Blogue

Nouvelle adjointe à la direction à la CSFY
La CSFY est fière d’annoncer l’embauche de Stéphanie Moreau comme adjointe à la direction générale! Stéphanie se joindra à l’équipe à partir de lundi prochain. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe de la CSFY et nous avons très hâte de voir son sourire et sa bonne humeur dans nos bureaux!

Vente de vêtements avec le logo des Grizzlis
Cette année encore, il est possible d’acheter des vêtements avec le logo des Grizzlis. Le logo a été modifié afin d’inclure les noms École Émilie-Tremblay et Académie Parhélie à l’intérieur de ce dernier. Soyez vigilant lorsque vous ferez une commande afin de bien choisir les articles; nous ne pouvons les retourner ou les échanger. Les produits offerts avec le logo ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de l’an dernier; nous avons changé de distributeur. Vous pouvez visionner et imprimer le bon de commande depuis ce lien. Des bons de commande sont aussi disponibles à l’école. LA DATE LIMITE pour faire parvenir votre bon de commande à l’école avec le paiement au nom de l’École Émilie-Tremblay est le 17 NOVEMBRE. Nous acceptons les paiements par chèques et les virements Interac (e-transfer). Vous trouverez tous les détails sur le bon de commande.

Bonbonnières – don à la Banque alimentaire de Whitehorse
Il vous reste des bonbons d’Halloween! Alors, amenez-les à l’école dans la classe de maternelle 5 ans de madame Nathalie Martel ou dans la classe de 1re année de madame Annie Cloutier. Nous transformerons vos bonbons en bonbonnières et nous les remettrons à la Banque alimentaire de Whitehorse au mois de décembre pour la période des Fêtes. Merci!

Semaine éducation médias – 6 au 10 novembre
La Semaine éducation médias est un événement qui a lieu à chaque année au mois de novembre. Organisée conjointement par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants, la semaine met en vedette la maîtrise des médias comme une composante clé de l’éducation des élèves. C’est aussi l’occasion de revoir avec vos enfants le guide d’utilisation des écrans produit par le PCS, les principes éthiques d’un monde numérique, la gestion des médias sociaux, etc.

Trucs et astuces pour une meilleure utilisation des écrans – Petit guide  » un enfant, un écran  » produit par le Partenariat communauté en santé
Gestion du temps des écrans et posture
Quel écran pour quel enfant
Ergonomie et choix d’applications éducatives
Conseils pour protéger son enfant sur Internet

On porte du blanc; assemblée sur la paix – 9 novembre
Les élèves de la 4e année présenteront une assemblée sur la paix le 9 novembre pour commémorer le jour du Souvenir. Ils aimeraient que les élèves de toutes les classes portent un haut (chandail, tricot, blouse, chemise, etc.) blanc afin de représenter la couleur de la paix. Merci de participer en grand nombre!

Journée pédagogique – 10 novembre
Les journées pédagogiques sont une occasion de développement professionnel et de collaboration pour le personnel de l’école. La journée du 10 novembre permettra entre autres de discuter du soutien au comportement positif, du profil de l’élève, des outils et ressources en petite enfance, de l’autorégulation chez les élèves, de stratégies de lecture et de grammaire, etc.

Service de garde – 10 novembre
La Garderie du petit cheval blanc a créé un groupe supplémentaire pour la journée pédagogique du 10 novembre afin de pouvoir répondre à la demande du service de garde. Il reste donc quelques places disponibles pour des enfants du primaire. Le cout pour la journée est de 40 $ et le service de garde est de 8 h à 17 h. Pour inscrire votre enfant, veuillez contacter Leslie à [email protected] ou téléphoner à la Garderie au 633-6566.

Drapeaux Nomades exposés au Centre des arts du Yukon – vernissage 10 novembre
Les drapeaux Nomades réalisés l’an dernier par nos élèves dans le cadre du projet de la Caravane des dix mots seront exposés au Centre des arts du Yukon tout le mois de novembre à la galerie ATCO. Le vernissage aura lieu le 10 novembre, de 17 h à 19 h lors du spectacle Onde de choc. Cette initiative a permis à l’ensemble des élèves de l’École Émilie-Tremblay et de l’Académie Parhélie de se présenter à travers un projet d’art ainsi qu’à s’initier à la gravure. Ce projet a pu se concrétiser grâce au précieux soutien des membres du personnel de l’école, de la Commission scolaire francophone du Yukon et de l’Association franco-yukonnaise.

Yoga et musique en pyjama – 28 novembre
Pour les enfants de 3 à 6 ans accompagnés d’un parent.
Activité gratuite, offerte par la CSFY et l’AFY – mardi 28 novembre, de 18 h à 19 h, au Centre d’alphabétisation familiale. Cette soirée offre l’occasion de se familiariser avec les univers du yoga et de la musique de façon ludique, créative et dynamique.
Animation : Brigitte Desjardins, musicienne et Mélissa Sauvé-Dupont, professeure de yoga et psychoéducatrice
* Merci d’apporter votre tapis de yoga ou d’en réserver un lors de votre inscription.
Inscription obligatoire : [email protected] 667-8680, poste 4 ou [email protected] 668-2663, poste 500.

Deux campagnes de financement pour la Garderie du petit cheval blanc
La Garderie du petit cheval blanc a démarré deux campagnes de financement en offrant des produits utiles pour les familles! L’initiative Mabel’s Labels permet aux familles de commander des étiquettes pour aider les enfants et le personnel à identifier les biens de chacun. L’autre campagne de financement, du champ à la table, vous nourrit de bons légumes frais cultivés au Yukon! Tous les détails sur le site de la Garderie à http://petitchevalblanc.ca/campagnes-de-financement/

Les finissantes et finissants vous remercient d’avoir participé à leur déjeuner de crêpes! L’activité fut un succès!