Blogue du 21 mai

21 mai 2020 | Blogue

Académie Parhélie

Il reste environ deux semaines avant la fin des classes à distance. Nous vous informerons avec plus de détails prochainement au sujet des dates importantes pour la fin de l’année scolaire 2019-2020. Nous sommes très reconnaissants et reconnaissantes des efforts des élèves et des parents depuis les dernières semaines et nous vous encourageons à communiquer avec nous lorsque vous avez des questions. Nous allons persévérer et finir l’année scolaire en force! Nous pensons à vous et vous souhaitons la santé, le calme et le bien-être.

Pour les mises à jour de l’horaire des rencontres Zoom, veuillez consulter OneNote sous l’onglet « Bienvenue ».

Cette semaine, la conseillère de l’École Émilie-Tremblay propose aux parents une stratégie de bienveillance en 3 étapes :
Sentiment de culpabilité parentale? Impression d’être inefficace au travail?
      1. Rappelez-vous que nous sommes tous et toutes dans une situation inédite et que tout le monde fait de son mieux, y compris vos enfants.
      2. Donnez-vous la permission de lâcher prise sur certaines attentes (ménage, boulot, travaux scolaires), ce qui diminuera le stress et vous aidera à être plus efficace et calme en général.
      3. Finalement, quand votre petite voix interne commence à dire « Je devrais… », remplacez gentiment ces pensées par « Je fais ce que je peux ».

Lien pour des suggestions plus détaillées sur le télétravail et la gestion des enfants



Image: http://elisegravel.com/blog/je-devrais/

COVID-19 : aide aux familles
Government of Yukon offering support to families impacted by COVID-19Soutien du gouvernement du Yukon aux familles affectées par la COVID-19

 

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Dévoilement du nom du Centre scolaire secondaire communautaire
C’est le jour de la célébration de la Journée de la francophonie yukonnaise, que la CSFY a eu le plaisir de dévoiler le nom du nouveau Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (CSSC Mercier)

 

Communauté franco-yukonnaise et ailleurs au Canada

Unsinkable Youth – vendredi 22 mai
À 13h (heure de l’Est), Unsinkable Youth diffusera un événement d’une heure, rempli d’une incroyable inspiration de célébrités et d’athlètes, pour célébrer la résilience de la jeunesse canadienne! En ces temps sans précédent, nous reconnaissons l’impact de la COVID-19 sur le mental et la santé des personnes au Canada. L’augmentation et la demande soutenue de Jeunesse, J’écoute a démontré que cette période a été particulièrement difficile pour les jeunes. Vous pouvez regarder la chaîne CTV à 13 h (heure de l’Est) ou la chaîne Facebook d’Unsinkable en ligne.

Safe Boating Activity Book_livre de jeux pour enfants

Campagne pour sauver le Campus Saint-Jean
Mobilisez-vous et participez à la campagne Sauvons Saint-Jean en ajoutant le filtre à votre photo de profil Facebook! Pour ça, rien de plus simple : Cliquez sur votre photo de profil Facebook, sélectionnez ” ajouter un décor ” et inscrivez ” Sauvons Save Saint-Jean “. Le filtre apparaitra. Cliquez dessus, enregistrez et voilà! #SauvonsSaintJean #SaveSaintJean 

Comment passer une bonne soirée en solo? – 21 mai
Inscris-toi à notre prochaine partie! Inscriptions à : jjacques@afy.yk.ca

Café-rencontres 2.0 : Soupe à l’oignon – 22 mai

Tête-à-tête avec Nicole Bauberger – 27 mai

#Francophoniedelavenir
Pour célébrer son 50e anniversaire, l’Organisation internationale de la Francophonie invite les jeunes de 15 à 35 ans à construire ensemble l’avenir de la Francophonie !

Jobs d’été pour de jeunes journalistes!
What’s Up Yukon is offering two young journalists (in grades 10-12) an opportunity to learn the basics of writing hard news, features and creative nonfiction for print and web, under the mentorship of the paper’s editor. For more information, please email Lori Fox at: editor@whatsupyukon.com. Applications are due June 1.