Blogue du 23 avril

23 avril 2020 | Blogue

Académie Parhélie

Éducation à distance
Merci de votre patience et de votre coopération pendant la transition avec l’éducation à distance. À ce jour, tous nos élèves devraient avoir le matériel scolaire nécessaire afin de pouvoir se connecter sur OneNote, Zoom et Teams. 

  • OneNote
    Les travaux et les activités d’apprentissage se trouvent sous l’onglet « éducation à distance ».
  • Plateforme Zoom
    Veuillez consulter OneNote pour les mises à jour de l’horaire des rencontres Zoom sous l’onglet « Bienvenue ».
  • Teams
    Nous encourageons les élèves à vérifier les messages dans Teams quotidiennement pour assurer les suivis nécessaires. Si ce n’est pas possible, au moins deux fois par semaine.  

Les élèves peuvent communiquer avec les enseignants et les enseignantes par courriel, Teams ou Zoom.
Si vous avez des questions ou des commentaires à nous partager, n’hésitez pas à communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant ou avec un membre de l’équipe.

Documents de références
Règles de la vidéoconférence Zoom
Liste du personnel de l’Académie Parhélie

Espace réservé à nos élèves 
Partagez à vos camarades vos occupations et divertissements à la maison. Envoyez des photos de vous à : Audrey.Percheron@gov.yk.ca 

Espace réservé aux parents 
Partagez-nous vos succès, défis et belles expériences en photo ou par écrit à : Audrey.Percheron@gov.yk.ca 

Annie Cloutier, conseillère, vous propose une conférence sur l’autorégulation :
Votre enfant vit de grandes émotions qui se résultent en crises fréquentes et intenses? Que vous ayez des tout-petits ou des préadolescents, cette conférence de 47 minutes s’adresse à tous et propose des idées concrètes :
– Comment aider l’enfant à se calmer, identifier ses émotions et résoudre les problèmes;
– Pourquoi et comment éviter l’escalade;
– Le renforcement positif et les conséquences.
Instructions pour assister à la conférence

 

COVID-19

Ressources santé
Guide pour protéger votre santé et celle des autres

Ressources éducatives 
Liste des meilleures productions de Radio-Canada pour la jeunesse. Les enfants auront le plaisir d’apprendre tout en se divertissant! Ces outils s’adressent aux jeunes, aux parents mais aussi aux enseignants.

 

Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Conférence virtuelle gratuite : La discipline c’est plus que des punitions!
Assister à une conférence virtuelle gratuite sur la discipline, présentée par Nancy Doyon de SOS Nancy coaching familial. Un très bel outil pour aider les parents qui doivent, en ces temps difficiles, concilier télétravail avec de jeunes enfants à la maison.
Inscrivez-vous par courriel auprès de : Genevieve.Tremblay@yesnet.yk.ca, avant le 1er mai.
Dans la semaine du 4 mai, vous recevrez un lien ainsi qu’un code d’accès qui vous donneront accès à la conférence pour une durée de 6 semaines.

Poste à pourvoir à l’École Émilie-Tremblay
Enseignant/enseignante en maternelle 4 ans (temps plein)
Vous avez jusqu’au 11 juin 2020 pour appliquer. Bonne chance!

 

Communauté franco-yukonnaise

Concert en ligne avec Centreville – jeudi 23 avril à 17 h

Toute première partie de saboteur en ligne! 
Organisé par JEFY (Jeunesse Franco-Yukon). Jeudi 23 avril à 19 h. Information et inscription à : jjacques@afy.yk.ca.

Séances virtuelles de remise en forme 

La Caravane boréale des dix mots et L’Aurore boréale vous proposent un projet artistique communautaire basé sur les dix mots de 2019/2020.

La Caravane boréale des dix mots et L'Aurore boréale s'associent pour inspirer de la couleur dans votre vie! M-h Comeau vous propose un projet artistique communautaire basé sur les dix mots de 2019/2020. Aujourd"hui, on vous lance le premier défi, sur le thème du mot "Aquarelle". Vous avez jusqu'au 6 mai pour nous envoyer les photos de vos créations en suivant les instructions données dans cette courte vidéo. N'oubliez pas de nous donner : nom, prénom, lieux de résidence (et âge) de l'artiste. Notre comité de sélection choisira quelques oeuvres à publier dans les pages du journal, les autres oeuvres seront mises en ligne sur le site www.auroreboreale.ca À vos pinceaux!

Posted by L'Aurore boréale on Tuesday, April 21, 2020

Prix engagement exceptionnel et bénévole de l’année 
L’Association franco-yukonnaise (AFY) souhaite remercier et honorer des personnes qui ont contribué au développement et au rayonnement de la Franco-Yukonnie durant l’année 2020. Un prix sera remis dans deux catégories : Engagement exceptionnel et Bénévole de l’année. Déposez une candidature avant le 1er mai.

Nous tenons à rappeler qu’en 2019, les deux prix précédemment cités ont été respectivement remportés par deux anciennes finissantes de l’Académie Parhélie : Marguerite Tölgyesi et Anna Tölgyesi.

À la recherche d’une gardienne/gardien d’enfants francophone
Une sage-femme agréée doit partir travailler 2 à 3 mois à Fort Smith (T.N.-O.) pour le travail, accompagnée de ses deux enfants de 3 et 5 ans. Le départ est prévu pour mai ou juin. Le salaire mensuel proposé pour les garder est 2 000 $. Les frais de voyage, logement et pension sont couverts. Si vous êtes intéressée ou intéressé à partir à l’aventure en compagnie de cette belle famille, ou si vous souhaitez en discuter plus en détail, veuillez contacter Kathleen au : (867) 335-4229 ou à : kcranfield@yahoo.com