Blogue du 26 avril

26 avril 2018 | Blogue

Dernière semaine de compétition amicale entre les enseignants et les élèves. Quelle ambiance agréable!

Sondage annuel sur l’atteinte des résultats de la CSFY
Cette année encore, la CSFY réalisera un sondage aux élèves (4e à 12e années), aux parents, aux membres du personnel et aux partenaires afin de déterminer l’atteinte des résultats de son plan stratégique. La CSFY a engagé à nouveau la firme le CLÉ. Vous recevrez un courriel avec le lien du sondage la semaine prochaine. Merci de prendre quelques minutes pour le compléter et nous partager vos commentaires. Ce sondage nous aide à perfectionner nos pratiques et à cibler nos points à améliorer.

École Nomade – l’enseignement à domicile en français
La CSFY a créé l’École Nomade afin d’offrir un programme d’enseignement à domicile en français de la maternelle 5 ans à la 12e année. Si vous prévoyez inscrire votre enfant à l’École Nomade l’an prochain, merci de nous faire parvenir une demande d’inscription à la CSFY avant le 15 mai 2018. Tous les détails à www.eet.csfy.ca/ecole-nomade.

Visite d’un auteur – 30 avril
Les élèves accueilleront l’auteur Luc Bélanger. Ils auront la chance de lui poser des questions sur sa vie et son métier.

Secondaire en spectacle – 30 avril
Nos élèves iront découvrir les talents des jeunes Yukonnais.

Bibliothèque de l’école – 30 avril
La dernière période de bibliothèque pour les familles sera le lundi 30 avril de 15 h 15 à 16 h 15.

Rencontre du comité de parents – 2 mai
Dès 18 h à la bibliothèque de l’école. Tous les parents sont les bienvenus! Pour toute question, n’hésitez pas à écrire au comité à [email protected].

Échanges et discussions sur les études postsecondaires en français – 3 mai
Votre enfant devra bientôt prendre des décisions importantes pour ses études postsecondaires? La CSFY et l’Association franco-yukonnaise, en collaboration avec la Commission nationale des parents francophones et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), organisent une soirée pour vous permettre de mieux connaitre les possibilités et les avantages de poursuivre des études postsecondaires en français. Annie Girard, représentante de l’ACUFC, sera à Whitehorse le 3 mai prochain pour rencontrer les parents d’élèves afin de présenter la valeur ajoutée des études postsecondaires en langue française (et bilingues), en plus d’animer une séance d’échanges et de discussions sur la question. Soyez au rendez-vous le jeudi 3 mai à 19 h à la bibliothèque de l’École Émilie-Tremblay. http://www.acufc.ca

Pétition d’une élève de l’Académie Parhélie
Anna Tölgyesi, une élève de 11e année, a su réunir plus de 520 signatures pour sa pétition qui demande à la Chambre des communes d’étudier les possibilités d’ajouter des établissements d’enseignement postsecondaire francophone dans l’ouest du Canada. Si ce n’est pas déjà fait, allez la signer pour encourager cette cause qui nous tient à coeur. 78 signatures proviennent du Yukon. Bravo Anna!

Cours de natation en français – inscription avant le 27 avril
Un partenariat entre la ville de Whitehorse, le Centre aquatique de Whitehorse et le Partenariat communauté en santé permettra la reprise des cours de natation en français dès juin prochain.
Ils prennent présentement les préinscriptions pour les cours qui seront offerts pour les enfants de 3 à 13 ans.
Merci d’envoyer votre formulaire (un par enfant) avant le 27 avril à [email protected]

Encouragez nos élèves de 9e année – d’ici le 30 avril
Le Centre de la francophonie des Amériques lance le concours SLAME tes accents. Les élèves de 9e année de la classe de M. Clark à l’Académie Parhélie participent au concours en présentant leur francophonie. Encouragez-les en votant pour leur vidéo une fois par jour, tous les jours, d’ici le 30 avril. Vous reconnaitrez la seule vidéo du Yukon avec cette photo en haut du blogue. Les élèves de la vidéo lauréate recevront une bourse de 1 000$.

Cueillette d’annuaires téléphoniques – jusqu’au 23 mai 
Cette année, les élèves de la 4e année font la collecte des vieux annuaires téléphoniques Northwestel (S.V.P. pas d’annuaires Canpages). Cela permet à notre belle communauté scolaire de s’entraider tout en permettant d’amasser des fonds pour notre sortie de fin d’année. Avec ce programme, les élèves sont également sensibilisés au recyclage. L’objectif de cette année : 750 annuaires téléphoniques. Dépôt : devant la bibliothèque de l’école. Merci de votre collaboration!

Programme canadien pour l’épargne-études
Le gouvernement du Canada encourage les Canadiens à recourir aux régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) afin d’épargner en prévision des études postsecondaires d’un enfant. Emploi et développement social Canada administre deux incitatifs à l’épargne-études liés aux REEE : la subvention canadienne pour l’épargne-études et le Bon d’études canadien.  Tous les renseignements sur le Bon d’études canadien et l’épargne-études.

Conversation anglaise
L’Association franco-yukonnaise vous offre la possibilité d’améliorer votre anglais dans un environnement accueillant et dynamique avec six séances de conversation de niveau intermédiaire. Les séances de 90 minutes sont dirigées par Karen Walker et ciblent les défis de la langue anglaise communs aux francophones. Dès le 7 mai, les lundis, de 19 h à 20 h 30, au Centre de la francophonie. Renseignements : hello.afy.yk.ca

Ligne téléphonique Tel-Aide
Parce que des fois, juste d’en parler on se sent mieux.
Ligne d’écoute téléphonique Tel-Aide disponible en français gratuitement pour les gens du Yukon 24h/24. Il suffit parfois d’un appel pour vous aider dans les moments de solitude, de détresse, d’incertitude, d’anxiété, etc. Composez le 1-800-567-9699. Références locales disponibles au besoin. Cette ligne d’écoute empathique est disponible pour les gens de tous âges.