Blogue du 26 octobre

26 octobre 2017 | Blogue

École fermée le 26 octobre 
Une odeur de propane ce matin à l’École Émilie-Tremblay a causé la fermeture de l’école par mesure de sécurité. Les pompiers étaient sur les lieux afin de trouver la source de l’odeur. Ils ont quitté l’école en avant-midi. Le protocole de sécurité et d’inspection a par la suite été mis en place. La Garderie du petit cheval blanc est également fermée pour la journée. Nous tenons à souligner votre incroyable efficacité lors du déroulement d’évacuation auquel nous avons fait face ce matin. Merci! Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus de détails au courant de la journée.

Réunion publique de la CSFY – 26 octobre
La réunion publique de la Commission scolaire francophone du Yukon aura lieu le jeudi 26 octobre dès 18 h 30 aux bureaux de la CSFY, 478 rue Range. Bienvenue à tous!

Saviez-vous que la CSFY a une politique sur le traitement des parents et des élèves?
Cette politique 3.6 mentionne que la direction générale n’autorise ou ne tolère aucune situation, procédure ou décision inutilement intrusive ou préjudiciable qui nuit au bienêtre, à la sécurité et à la confidentialité de même qu’au respect de la vie privée en ce qui concerne les relations et les échanges avec les parents et les élèves. La CSFY possède également une directive au sujet de la résolution de différends entre les écoles, les parents et les employés(es). N’hésitez pas à nous contacter à la CSFY pour toute question au 667-8680, poste 0.

Souper et décoration de citrouilles Elles-Oween – 27 octobre
Venez partager un festin et décorer votre citrouille pour l’Halloween le vendredi 27 octobre au Centre de la francophonie, 302, rue Strickland. La décoration des citrouilles débute à 16 h 15 et le souper sera servi de 17 h à 18 h 30. Inscriptions AUJOURD’HUI à [email protected] ou au 667-8680, poste 4 afin que nous ayons le bon nombre de citrouilles pour les enfants! Cette soirée est un souper-bénéfice pour les EssentiElles; repas 15 $ par adulte, 8 $ pour les enfants de 12 à 18 ans et 5 $ pour les enfants.

Déjeuner collecte de fonds pour nos finissants – Reporté au 31 octobre
De 7 h 30 à 8 h 30, venez déguster un délicieux déjeuner de crêpes et de salade de fruits à l’école! 10 $ par adulte et 5 $ par enfant. Ce déjeuner est organisé par les finissantes et les finissants afin d’amasser des fonds pour leur soirée de remise de diplômes.

Les élèves de la 8e à la 12e année ont accès aux installations de Yukonstruct
La CSFY est fière de vous annoncer que l’Académie Parhélie et Yukonstruct unissent leurs forces pour offrir les cours de compétences pratiques en français à nos élèves de la 8e à la 12e année. « Jusqu’à maintenant, les élèves de français langue première n’ont pas eu accès à ce genre d’installations. Nous sommes donc très enthousiastes à propos de ce partenariat et des opportunités éducatives qu’il offre à nos élèves. » de dire Marc Champagne, directeur général de la CSFY. Tous les détails du projet dans notre communiqué de presse conjoint.

Drapeaux Nomade exposés au Centre des arts du Yukon
Les drapeaux Nomade réalisés l’an dernier par nos élèves dans le cadre du projet de la Caravane des dix mots seront exposés au Centre des arts du Yukon tout le mois de novembre. Cette initiative a permis à l’ensemble des élèves de l’École Émilie-Tremblay et de l’Académie Parhélie de se présenter à travers un projet d’art ainsi qu’à s’initier à la gravure. Ce projet a pu se concrétiser grâce au précieux soutien des membres du personnel de l’école, de la Commission scolaire francophone du Yukon et de l’Association franco-yukonnaise.

Nouveau service Tel-Aide pour les Franco-Yukonnais
À compter de maintenant, les Franco-Yukonnais en détresse psychologique pourront bénéficier d’un service d’écoute téléphonique confidentiel dans leur langue. Le service est accessible en tout temps, au 1-800-567-9699. Le gouvernement du Yukon a signé une entente de 30 mois avec Tel-Aide Outaouais, un organisme établi dans le sud-ouest du Québec, qui offre un service d’écoute téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel aux francophones ayant besoin de soutien. Merci et félicitations à tous les partenaires qui ont travaillé sur ce projet! Tous les détails avec le communiqué de presse.