Blogue du 4 janvier

04 janvier 2018 | Blogue

Vœux pour la nouvelle année
L’équipe de direction de l’École Émilie-Tremblay et de l’Académie Parhélie vous souhaite à tous une excellente année 2018! Qu’elle vous apporte santé, bonheur et joie!

Stationnement devant l’école – 5 minutes et ne pas laisser votre voiture en marche svp
Merci de ne pas laisser votre voiture en marche devant l’école. Les prises d’air de la ventilation du bâtiment sont tout près et la qualité de l’air dans l’école est affectée. Un rappel que le stationnement devant l’école est pour quelques minutes seulement. Afin de ne pas bloquer la circulation, veuillez vous stationner dans la rue si vous prévoyez une plus longue visite. Merci!

Hygiéniste dentaire à l’école
Madame Jennifer Kay sera présente à l’école jusqu’au 19 janvier pour rencontrer les élèves de la maternelle 5 ans à la 8e année dont les parents ont remis le formulaire de consentement à l’examen et aux services de prévention du programme yukonnais de soins dentaires pour enfants.

Concours pour trouver le nom du Centre scolaire
Merci à toutes les personnes qui ont soumis un nom pour le Centre scolaire secondaire communautaire francophone! Le comité de sélection doit se rencontrer afin d’analyser toutes les suggestions reçues. Le nom choisi sera dévoilé plus tard au printemps.

Calendrier scolaire 2018-2019 
Le gouvernement du Yukon a partagé avec la CSFY les résultats du sondage qu’il a effectué pour connaitre les préférences de la communauté pour les prochains calendriers scolaires. Nous avons retenu les réponses des gens qui se sont identifiés pour nos écoles et le calendrier scolaire 2018-2019 tiendra compte de ces résultats. Nous vous partagerons les résultats de ce sondage lorsque nous aurons obtenu la traduction. Notre calendrier sera adopté par les commissaires lors de la réunion publique du 25 janvier 2018.

Journée pédagogique – 19 janvier
Un rappel que le 19 janvier est une journée pédagogique et que l’école sera fermée.

Réunion publique de la CSFY – 25 janvier
Dès 18 h 30 aux bureaux de la CSFY, 478 rue Range. Bienvenue à tous!

Journée de l’alphabétisation familiale – 28 janvier
Le Centre d’alphabétisation familiale vous propose un après-midi de plaisir en famille au parc Shipyards pour célébrer la Journée de l’alphabétisation familiale! Le dimanche 28 janvier de 13 h à 16 h. Musique, patin, raquettes, luge, danse de feux, vous pourrez aussi essayer la trottinette de neige et puis rencontrer l’une de nos grandes musheuses du Yukon Quest et ses chiens de course! Des activités d’intérieur, comme des bricolages, une heure du conte et un parcours d’obstacles pour les tout-petits, sont prévues aux édifices Frank Slim et l’Auberge des pionniers. Des luges, des patins et des trottinettes seront disponibles gratuitement. Si vous avez votre propre équipement, n’hésitez pas à l’apporter! Nous vous demandons de vous habiller chaudement! Tous les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Tous les détails en français et en anglais ici.

Atelier d’art culinaire en pyjama – 30 janvier
Atelier gratuit offert par la CSFY et l’AFY pour les enfants de 3 à 6 ans accompagnés d’un parent. Mardi 30 janvier de 18 h 15 à 19 h au Centre d’alphabétisation familiale, 2e étage au Centre des jeux du Canada. Création de personnages imaginaires avec divers aliments et atelier smoothie mystère. Animation par Stéphanie Moreau. Les places sont limitées; inscription obligatoire auprès de Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services en petite enfance et aux familles multilingues à [email protected] ou au 667-8680 poste 4. Merci de nous mentionner les allergies alimentaires lors de l’inscription.

Formation secourisme et RCR en français – 14 et 15 mars
Le Collège du Yukon, en partenariat avec le PCS, propose une formation de secourisme et RCR en français pour apprendre à intervenir en situation d’urgence les 14 et 15 mars de 8 h 30 à 17 h 30. Cout : 195 $. Inscription 668-8710, référence du cours : 20460. Pour tous les détails.