Blogue du 6 mai

06 mai 2021 | Blogue

Activités à venir
5 et 12 mai : Sortie éducative aux Polarettes avec les élèves de 9e année.
6 mai : Community Clean-Up en collaboration avec la ville de Whitehorse.
7 mai : Sortie éducative au Musée McBride avec les élèves de 9e année.
26 mai : Session d’information pour les élèves de 6e année, de 12 h 30 à 14 h.
26 mai : Session d’information pour les parents des élèves de 6e année, à 18 h 30.
31 mai au 4 juin : Camps et activités de fin d’année pour tous les élèves.

Tournois et compétitions sportives à venir
11, 18 et 25 mai
Tournoi de volleyball de plage
3 contre 3 pour les élèves de 8e et 9e années
2 contre 2 pour les élèves de 10e, 11e et 12e années
Inscriptions et détails auprès de madame Haché

25 mai
Tournoi de balle molle (Softball) pour les élèves de la 8e à la 12e année
Inscriptions et détails auprès de madame Haché

1er juin
Compétition d’athlétisme pour les élèves de 8e et 9e années
Inscriptions et détails auprès de madame Haché

Répétition de la comédie musicale Notre Dame de Paris
Les élèves présenteront leur spectacle à leurs camarades et aux membres du personnel de l’école durant la dernière semaine d’école. Nous vous tiendrons informés prochainement si nous pouvons organiser une représentation en soirée, pour la communauté.

Articles de l’Arctique
En février dernier, la classe de 10e année a participé à un atelier d’écriture journalistique en collaboration avec les journaux l’Aurore Boréale et l’Aquilon. Les textes des élèves suivants ont été sélectionnés pour paraitre dans le magazine Hors-série d’articles de l’Arctique du journal l’Aquilon. Chacun de ces élèves recevra 100 $ pour leur excellent travail.
– Vincent Bélanger, pour la publication du texte : Joyce Majiski
– Joséphine Leblanc, pour la publication du texte : Exposition de Joyce Majiski
– Maxime Camille Paris, pour la publication du texte : Le cri urgent d’une baleine
– Sofia Avril, pour la publication du texte : Baleine à bosse en mousse de polystyrène

Repas offerts au CSSC Mercier pendant tout le mois de mai
Les élèves et les membres du personnel vont se régaler les papilles au mois de mai! Les chefs cuisiniers Gene et Ryan, de l’Université du Yukon, occupent la cuisine commerciale du CSSC Mercier accompagnés de leurs étudiants, pour concocter des dîners et des collations faits maison. Toutes les mesures sanitaires liées à Covid-19 sont respectées pendant la préparation et le service de la nourriture. Un courriel sera envoyé aux parents d’élèves dans les prochains jours avec les dates et les menus proposés pour les deux dernières semaines de mai. Vous pourrez de nouveau remplir un formulaire en ligne pour passer vos commandes et payer. Afin de respecter les mesures sanitaires pour COVID-19, les repas sont servis dans des contenants individuels, réutilisables ou compostables. Nous souhaitons minimiser les déchets et respecter l’environnement, c’est pourquoi nous demandons aux élèves et au personnel enseignant d’apporter leurs propres couverts et de soit, garder les contenants en plastiques réutilisables, soit les rincer et les laisser à l’école. Merci!

Évolution de l’œuvre artistique avec Michel Gignac
Les élèves participants à ce projet ont bravé la pluie et les températures fraiches lors de l’atelier de découpe du bois devant l’école.

 

 

Messages de la CSFY

Recensement en mai – vos réponses sont cruciales pour calculer les ayants droit à l’éducation en français langue première 
En mai, les Canadiens seront invités à participer au recensement de Statistique Canada, exercice qui a lieu tous les 5 ans. Grâce à une campagne d’organismes comme la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, des questions ont été ajoutées au formulaire, entre autres, pour mieux dénombrer les ayants droit à l’éducation en français langue première.
Ces nouvelles données seront essentielles pour les provinces et territoires afin de planifier des infrastructures scolaires qui répondent aux besoins des communautés. Pour la première fois de l’histoire, tous les citoyens seront invités à répondre aux questions en ligne. Le formulaire court, qui compte 17 questions, vous prendra environ 8 minutes à remplir en ligne. Le long, qui en compte 58, requiert 39 minutes. Il s’agit d’un petit investissement de temps qui va générer des retombées importantes et positives pour le développement et la consolidation de notre réseau scolaire en contexte minoritaire. Voici quelques explications au sujet des questions du sondage et pourquoi elles ont été ajoutées. Here are some reasons why the census matters for our school board. Le site de Statistique Canada explique les modifications apportées au Recensement de 2021 en lien avec les droits à l’instruction dans la langue de la minorité. Voici le lien en françaisChanges for the 2021 Census regarding minority language educational rights are explained on the Statistics Canada’s website in English.

Réunion publique de la CSFY – jeudi 20 mai dès 18 h 30 via Zoom
La prochaine réunion publique de la CSFY aura lieu le jeudi 20 mai dès 18 h 30 via Zoom. Lors des réunions publiques, il est possible de s’adresser aux commissaires sur tout sujet qui vous intéresse. Il faut seulement avertir la CSFY, au minimum 48 h avant la tenue de la réunion, pour que votre demande fasse partie de la section « délégation » de l’ordre du jour. Il sera possible d’accorder jusqu’à dix minutes pour votre intervention par l’intermédiaire de la plateforme virtuelle Zoom. Écrivez à [email protected] ou appelez au (867) 667-8680, poste 0, pour vous inscrire à la réunion publique.

Emploi permanent – soutien administratif à l’École Émilie-Tremblay et au CSSC Mercier
L’École Émilie-Tremblay est à la recherche d’une personne bilingue pour occuper le poste permanent de 30 heures par semaine de soutien administratif. La personne travaillera trois jours par semaine à l’École Émilie-Tremblay et une journée par semaine au CSSC Mercier. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce poste, veuillez contacter Élisabeth Cliche à [email protected]. Pour tous les détails et pour postuler avant le 14 mai à 23 h 30 visitez le site du gouvernement du Yukon.

Emploi temporaire – soutien administratif au CSSC Mercier
Le CSSC Mercier est à la recherche d’une personne pour occuper le poste bilingue de soutien administratif pour un contrat de 30 heures par semaine jusqu’au 31 décembre 2021. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce poste, veuillez contacter Élisabeth Cliche à [email protected]. Pour tous les détails et pour postuler avant le 7 mai à 23 h 30 visitez le site du gouvernement du Yukon.

En attendant la prochaine ludothèque de septembre prochain…
Oui, nous aussi nous sommes tristes que la ludothèque prenne une pause l’été en raison des vacances. Pour nous consoler, nous avons préparé un petit document synthèse des critiques de jeux qui ont été faites par le comité test de la ludothèque et qui ont été publiées dans l’Aurore boréale. Vous pourrez ainsi déjà penser à vos emprunts de septembre prochain;) Les critiques de jeux.

L’École Nomade est disponible partout au Yukon!
Vous souhaitez faire l’enseignement à domicile en français langue première? L’École Nomade peut vous offrir du soutien et des ressources, que ce soit depuis votre maison, partout au Yukon, ou en voyage. Visitez www.nomade.csfy.ca  ou contactez la Commission scolaire francophone du Yukon au 667-8680, poste 0.

Une bibliothèque numérique pour la communauté!
La CSFY est fière d’annoncer que l’École Émilie-Tremblay et le CSSC Mercier ont des bibliothèques numériques!
La bibliothèque numérique du CSSC Mercier est quant à elle disponible à la communauté, aux élèves, au personnel et aussi pour vous les parents de toutes nos écoles! Vous y trouverez une littérature qui répondra à différents goûts incluant des romans, biographies, guides pour les parents, albums, etc. Pour y accéder, il suffit d’écrire à [email protected] pour recevoir votre identifiant gratuit. Vous pourrez emprunter 4 livres pour une durée de 21 jours et en réserver 3. Vous pouvez les lire sur un iPad, un ordinateur, une liseuse, etc. Allez voir par vous-même https://csscmercier.cantookstation.com!

Besoin d’un gardien ou d’une gardienne francophone?
La liste des élèves fréquentant le CSSC Mercier qui s’offrent comme gardiens et gardiennes est disponible aux familles. Pour obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services à la petite enfance et aux familles multilingues, à [email protected].

Sondage de l’AFY sur les études postsecondaires en français 
Êtes-vous parents d’élèves de la 8e à la 12e année? L’Association franco-yukonnaise (AFY) aimerait recueillir votre opinion au sujet de la poursuite d’études postsecondaires en français à l’Université du Yukon ou à distance, à l’extérieur du Yukon. Voici le court sondage en français et le même sondage en anglais.

 

 

Services et soutien en santé en français

TAO Tel-Aide, ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez surtout pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous, 24 h/24.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
“Retrouver son entrain” est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé disponibles pour emprunt. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Service d’interprétation en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale sur place, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

 

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

Aidez la Yukon Literacy Coalition à réaliser son projet sur roues!
La Yukon Literacy Coalition qui gère le Centre de l’alphabétisation familiale au Centre des jeux du Canada a entrepris une initiative de levée de fonds pour se procurer un petit autobus afin de s’adapter à notre nouvelle réalité et de poursuivre son offre de projets et d’activités. Avec une nouvelle offre ‘sur roues’, des activités familiales gratuites pourront être offertes dans les communautés éloignées. Visitez www.yukonliteracy.ca et cliquez sur Donate en haut de leur page ou appelez au 668-6535. Un reçu pour fins d’impôts sera émis pour tout don. Détails

LOUP-GAROU – vendredi 14 mai de 19 h à 20 h
Le comité Jeunesse Franco-Yukon t’invite à une nouvelle soirée virtuelle du jeu loup-garou! Inscriptions requises; les places sont limitées. Pour t’inscrire. L’activité est gratuite et s’adresse aux jeunes de 14 à 25 ans capables de s’exprimer en français. Détails

15e Journée de la francophonie yukonnaise – samedi 15 mai
L’Association franco-yukonnaise vous invite à sortir vos plus beaux habits de plage et à célébrer la Franco-Yukonnie avec Kennyapisco et Marie-Pierre Arthur, le samedi 15 mai. Vous pourrez également profiter d’activités pour les enfants en après-midi, de concours et de belles surprises pour souligner cette journée spéciale. Détails

PCFNOuveau normal – samedi 15 mai
Suite au succès et à tout le plaisir que nous avons eu lors du Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNOuveau Normal) – Édition limitée du 21 novembre 2020, le cabinet a décidé de faire une deuxième session en chambre ! Et oui, le 15 mai 2021, nous débattrons d’un autre projet de loi via la plateforme Zoom! Cette activité est complètement gratuite et remplie de plaisir! Inscris-toi avant le 9 mai Détails

Soirée ciné – vendredi 21 mai à 19 h
le comité Jeunesse Franco-Yukon t’invite à une soirée cinéma! 🎬 Rien de mieux qu’une bonne comédie pour décompresser!
𝗔𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝘅 𝗲𝘁 𝗢𝗯𝗲́𝗹𝗶𝘅: 𝗠𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗹𝗲́𝗼𝗽𝗮̂𝘁𝗿𝗲 est un grand classique de l’humour français. Inscris-toi rapidement, car les places sont limitées! L’activité est gratuite et s’adresse aux jeunes de 14 à 25 ans capables de s’exprimer en français. Pour t’inscrire. Détails

Société d’histoire francophone du Yukon – AGA 7 juin à 18 h 30 sur ZOOM
Les membres du conseil d’administration, sont heureux d’annoncer l’incorporation de la Société d’histoire francophone du Yukon, le 7 avril 2021. Sa création s’inscrit dans la mise en place d’institutions francophones contribuant à l’épanouissement de la francophonie au Yukon. Le mandat de la Société d’histoire francophone du Yukon est d’acquérir, conserver, étudier, interpréter et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine francophone du Yukon, dans le but d’en favoriser l’accès à la communauté et leur préservation pour les générations futures. Le conseil d’administration est formé de trois personnes dont Yann Herry est président , Sylvie Binette, vice-présidente et Édith Babin secrétaire-trésorière. La Société d’histoire francophone du Yukon aspire à fournir un espace d’échanges et de discussions pour créer un lien entre les générations ainsi qu’entre les communautés qui composent la société yukonnaise. Le conseil d’administration compte donc sur la participation d’un grand nombre de personnes à cette nouvelle aventure pour la francophonie du Yukon. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire à l’AGA, veuillez contacter Yann Herry à [email protected] ou Sylvie Binette à [email protected].

Personnel recherché pour animer le camp d’été en français
La Garderie du petit cheval blanc est à la recherche de personnel francophone qualifié pour animer son camp d’été auprès d’enfants de 4 à 12 ans. Vous devez avoir le droit de travailler au Canada ET avoir une formation en enseignement/petite enfance/éducation. Emploi du 7 juin au 13 aout 2021 inclusivement. Salaire selon l’échelle salariale : entre 17 $ et 29 $/heure selon les qualifications. Détails

Bénévoles recherchés
L’Association franco-yukonnaise (AFY) est à la recherche de bénévoles pour livrer le service d’appels personnalisés de Sentinelles Yukon. Vous pourrez contribuer activement à l’amélioration des conditions de vie des personnes ainées de notre communauté! Une courte formation en gériatrie sociale sera offerte et obligatoire. Rens. : [email protected]

Logements recherchés pour le personnel de la Garderie du petit cheval blanc
La Garderie du petit cheval blanc recherche des logements pour ses nouvelles employées et leurs familles qui arriveront d’Europe, en juillet!
* famille de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants de 7 et 10 ans) et un chien
* famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de 3 et 7 ans), un chien et un chat
* Aussi, un couple du 1er juin au 15 aout, idéalement à Riverdale
Contactez la Garderie à [email protected] ou au 633-6566. Merci!

Programme de jumelage
Passez des moments de qualité et tissez des liens avec d’autres membres de la communauté qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous à travers le programme de jumelage de l’Association franco-yukonnaise (AFY). Découvrez ou redécouvrez le Yukon en bonne compagnie. Partagez vos connaissances, vos expériences au territoire et vos passions communes. Détails

Portraits de francophones en affaires au Yukon
Toutes les deux semaines, découvrez l’histoire et le parcours de talentueux francophones passionnés. Ces figures de l’entrepreneuriat yukonnais démontrent la vitalité et le dynamisme de la communauté d’affaires francophone. Recevoir des services en français au Yukon, c’est possible! https://portraits.afy.ca

Du jardin à l’assiette
De mars à juillet, l’Association franco-yukonnaise vous invite à suivre des astuces de jardinage pour débutant à travers 6 vidéos animées par Johanna Goossens, ingénieure agronome. Apprenez-en davantage sur les tomates, l’ail, les engrais naturels, le compagnonnage au potager, la transplantation au jardin et le temps des récoltes. Les vidéos

Vidéo de francophones du Yukon : d’un pays à l’autre
Rencontrez ces trois immigrants qui partagent leurs cultures et leurs parcours d’immigration au Yukon. Du Costa Rica, en passant par la Belgique et le Pays Basque, découvrez trois histoires qui vous feront voyager le temps d’un instant. La vidéo