COVID-19 : Mises à jour et ressources

Parents

Parents

Information sur l’année scolaire en cours

Ressources

Chers parents, voici quelques guides et ressources :

Sites

Capsule – L’insécurité linguistique

Au courant de l’année scolaire 2018-2019, le comité culturel jeunesse de l’École Émilie-Tremblay a développé l’idée de démystifier l’insécurité linguistique. Les élèves de 5e et 6e année ont participé...

Visiter le site
Plus de sites

Livres

Bibliothèque des Amériques

Une bibliothèque numérique avec des ressources gratuites en français! Le Centre de la francophonie des Amériques partage des nouveautés pour tous les âges.

Plus
Plus de livres

Lettres aux parents

Lettres importantes aux parents

Lettres importantes aux parents et tuteurs : Situations d’urgence à l’école Absence de longue durée pour un voyage Protocole yukonnais d’évaluation de la menace et du risque de violence/...

Plus
Plus de lettres aux parents

Calendrier scolaire

 

Prochain événement

Journée pédagogique
Quand : 19 août 2020 Jour entier

 

Plus
Rentrée des classes
Quand : 20 août 2020 Jour entier

 

Plus


Journées pédagogiques

Consultez le calendrier scolaire 2020-2021

Dates importantes :
Début des classes : jeudi 20 août 2020
Fin des classes : jeudi 10 juin 2021
Congé des fêtes : du lundi 21 décembre 2020 au vendredi 1er janvier 2021
Congé de la relâche : du lundi 15 mars au vendredi 26 mars 2021

Journées pédagogiques :
Les journées pédagogiques sont des moments réservés pour les membres du personnel, sans la présence des élèves, qui ont pour but d’examiner nos pratiques dans le but de les optimiser. Ces journées sont organisées conjointement avec la direction, les conseillers pédagogiques et en concertation avec les membres du personnel.

Elles sont étalées régulièrement au cours de l’année pour favoriser les suivis. Elles peuvent prendre différentes formes afin de répondre aux besoins et aux objectifs du plan éducatif de l’école.

Pour l’année scolaire 2020-2021, ces journées seront le :
18 et 19 août, 25 septembre, 2 octobre, 20 novembre, 15 janvier, 30 avril et 11 juin.

Calendrier scolaire 2021/2022
Début des classes : mercredi 18 août 2021
Fin des classes : jeudi 9 juin 2022
Congés des fêtes : du lundi 20 décembre 2021 au lundi 3 janvier 2022
Congé de la relâche : du lundi 14 mars au vendredi 25 mars 2022

Plus



Transport

 

Le ministère de l’Éducation du Yukon vous demande d’inscrire votre enfant pour le transport scolaire. N’hésitez pas à contacter le ministère au (867) 667-5172 pour toute question au sujet du transport scolaire. Tous les détails.

Formulaire d’inscription en français
Règles pour l’autobus scolaire

Annual School Bus Registration
School Bus Rules

Inscrire son enfant

Vous pouvez inscrire votre enfant tout au long de l’année scolaire en contactant le secrétariat de l’école au (867) 334-5651.

La CSFY offre des cours en ligne en français langue première pour un élève inscrit au CSSC Mercier, à l’École Nomade, à l’École Émilie-Tremblay ou un élève inscrit dans une école du Yukon n’appartenant pas à la CSFY. Voici le formulaire d’inscription pour un cours en ligne.

Admission

Inscription Les enfants admissibles selon la politique d’admission disponible en français et en anglais et de la directive d’admission qui en découle, aussi disponible en français et en anglais, peuvent s’inscrire à notre école. Vous pouvez inscrire votre enfant à nos programmes...

Lire l'article

École Nomade

La CSFY offre aussi un programme d’enseignement à domicile en français avec l’École Nomade. Pour toute question au sujet de l’École Nomade, veuillez contacter Julie Dessureault au (867) 667-8680, poste 1.

Plus

Comité de parents

Mandat

Le comité de parents a pour rôle de représenter et de promouvoir les intérêts des élèves et des parents auprès de l’école.

Le comité de parents appuie la mise en œuvre du projet éducatif du CSSC Mercier. Il appuie les efforts du personnel de l’école dans la réalisation d’activités visant l’enrichissement de la vie scolaire et communautaire ainsi que le développement de l’identité culturelle francophone. Il fonctionne à l’intérieur du cadre établi par les politiques de la CSFY et l’article 116, paragraphe p) de la Loi sur l’éducation.

Être membre

Les détails de l’élection et des réunions sont décrits sous la directive ÉÉT – 09 Comité de parents ÉÉT.  ...

Pour rejoindre le comité

Familles multilingues

La Commission scolaire francophone du Yukon offre un service d’appui pour les familles multilingues. Ce service propose des outils et des ressources pour les parents qui accompagnent leurs enfants en éducation francophone.

Capsules

Capsule – L’insécurité linguistique

Au courant de l’année scolaire 2018-2019, le comité culturel jeunesse de l’École Émilie-Tremblay a développé l’idée de démystifier l’insécurité linguistique. Les élèves de 5e et 6e année ont participé...

Visiter le site
Plus de capsules

Livres

Des livres en français en ligne

Voici un site qui vous permet d’accéder en ligne à des livres en français : Tumble books. Le nom d’utilisateur est : YukonEd Le mot de passé est :...

Plus
Plus de livres

Services

Coordonnatrice des services aux familles multilingues

Geneviève Tremblay, la coordonnatrice aux services à la petite enfance et aux familles multilingues, peut répondre à vos questions et vous aider. Contactez-la si vous désirez avoir accès à...

Plus
Plus de services

Sites

1 enfant 2 langues

1 enfant 2 langues : Une belle ressource sur le bilinguisme des tout-petits vient d’être mise en ligne en français et en anglais. Ce site web est conçu pour...

Plus
Plus de sites

Bulletins scolaires

ASPEN – Consultation en ligne du bulletin de votre ou vos enfants

Le personnel du CSSC Mercier est fier d’être parmi les précurseurs, au niveau territorial, en ce qui concerne l’utilisation du système ASPEN, pour la consultation des bulletins en ligne. Fervents adeptes de l’innovation et par soucis de l’écologie, nous n’avons pas hésité à nous lancer dans cette nouvelle aventure technologique! Un bel outil qui vous donne accès au bulletin de votre ou de vos enfants en format PDF.

Merci de consulter le guide pour vous donner toute la marche à suivre en détail.

FAQ

Foire aux questions sur le remaniement du programme d’études du Yukon

Qu’est-ce qu’un programme d’études?
C’est un plan des cours, des compétences et du contenu pédagogique que les élèves étudient en classe et dans le cadre des programmes qui leur sont destinés.
Les écoles du Yukon suivent le programme de la Colombie-Britannique, dans le cadre duquel des normes et des objectifs d’apprentissage sont associés à chaque niveau scolaire, de la maternelle à la 12e année. Les enseignants du Yukon bénéficient de différentes ressources (unités échantillonnées, outils multimédias, logiciels, applications, manuels, etc.).

Pourquoi le programme change-t-il?
Le monde évolue rapidement et le système éducatif doit lui emboîter le pas de sorte à permettre aux élèves d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à leur succès.
Ces changements trouvent leur point d’appui sur les recherches et les bonnes pratiques observées au Canada et ailleurs dans le monde. En matière d’apprentissage, de plus en plus d’écoles adoptent une approche centrée sur l’élève et privilégient l’acquisition des compétences.

Quels sont les principaux changements apportés?
Le gouvernement territorial est en train de mettre en place la version adaptée au Yukon du nouveau programme d’études « centré sur l’élève » de la Colombie-Britannique. Dans les écoles du territoire, de la maternelle à la 12e année, le programme d’études et les cours s’appuieront sur ce nouveau programme.
Très modulable, ce programme scolaire est adapté à l’environnement et aux expériences des élèves.

Quelques points forts du nouveau programme :
• Maintenir des exigences élevées en matière de résultats scolaires.
• Privilégier l’acquisition des compétences : littératie (lecture, écriture, expression orale), numératie (mathématiques, résolution de problèmes), communication, réflexion, sphère personnelle et sociale, etc.
• Faire une plus grande place à l’apprentissage pratique, à l’éducation financière et donner davantage d’information sur les carrières dans toutes les classes.
• Les élèves sont appelés à faire des choix et apprennent à distinguer leurs forces et les points qu’ils doivent améliorer.
• Faire le lien entre les apprentissages, la collectivité et les expériences personnelles.
• Fournir un contenu pédagogique spécifique au Yukon dans toutes les classes.
• Faire découvrir les savoirs et les façons de faire des Premières nations du Yukon dans toutes les classes.

Comment cela se traduira-t-il dans mon école?
Nous allons rester dans la continuité des pratiques exemplaires et des grands projets déjà en place dans les écoles du Yukon. Dans chaque classe – et pour toutes les matières – les élèves apprendront à mieux connaître le Yukon, leurs villes et leurs villages, ainsi que les savoirs et les façons de faire des Premières nations du Yukon.
Il y a lieu de s’attendre à voir davantage d’unités intégrées, qui permettent aux élèves d’étudier plus d’une matière à la fois. Les projets proposés seront pour la plupart d’aspect pratique et prendront la forme d’activités expérientielles de sorte que les élèves acquièrent des connaissances par l’action et par la mise en pratique. Par ailleurs, les élèves pourront choisir le contenu à étudier et leur mode d’apprentissage parmi plusieurs activités, sujets et projets.

Qu’en est-il du programme d’obtention du diplôme?
La Colombie-Britannique collabore avec des universités et des collèges canadiens pour faire en sorte que le programme d’obtention du diplôme réponde clairement aux critères d’admission au niveau postsecondaire. De notre côté, nous sommes en train de travailler sur ce point avec le Collège du Yukon.
Les mêmes cours et les mêmes crédits sont nécessaires pour l’obtention du diplôme (il est à noter toutefois que le mode d’enseignement sera quelque peu différent).
Les cinq examens provinciaux de la Colombie-Britannique (EPCB) font l’objet d’un retrait progressif et seront remplacés, au cours de l’année scolaire 2017-2018, par deux nouveaux examens provinciaux obligatoires : l’un portant sur la littératie et l’autre sur la numératie. Les élèves passeront des évaluations en classe (sous forme, par exemple, de devoirs et de tests) dans le cadre de leurs cours. Nous avons prévu différents scénarios pour les élèves, durant la période de chevauchement du passage de l’ancien au nouveau programme d’obtention du diplôme.

Comment seront mesurés les progrès des élèves à l’école?
Chaque niveau scolaire est assorti de normes de rendement. Les élèves continueront de passer, pour l’essentiel, les mêmes évaluations en lecture, écriture, et mathématiques; par exemple : l’Évaluation de la petite enfance (ÉPE) et les tests des concepts de base de Boehm en maternelle, et l’Évaluation des habiletés de base (ÉHB) de la 4e à la 7e année.
Les élèves continueront à réaliser des projets et à passer des tests pour évaluer leurs progrès. Par ailleurs, ils seront toujours notés et continueront de recevoir leurs bulletins.
Les enseignants donneront des informations de manière plus systématique de sorte à aider les élèves et les parents à bien comprendre les forces des enfants et les points qu’ils doivent travailler davantage.

Quand ces changements auront-ils lieu?
Le nouveau programme d’études sera mis en place au cours des prochaines années.
2016-2017
• Préparation du personnel scolaire aux changements qui auront lieu l’année prochaine.
• Retrait progressif des examens provinciaux de la Colombie-Britannique.
2017-2018
• Début des changements touchant le programme d’études (de la maternelle à la 9e année) en septembre 2017.
• Les élèves passent les évaluations des habiletés de base (ÉHB) du Yukon à l’automne 2017.
• Disponibilité des nouveaux examens en littératie et en numératie de la Colombie-Britannique prévue en janvier 2018.
2018-2019
• Début des changements touchant le programme d’études (de la 10e à la 12e année) en septembre 2018

Pour obtenir plus d’information
Pour en savoir plus, visitez le site Web du ministère de l’Éducation du Yukon : http://www.education.gov.yk.ca/fr/curriculum.html
ou celui du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique : https://curriculum.gov.bc.ca/fr/

Voici un guide d’orientation pour les nouveaux programmes d’études

En tant que parent, il se peut que vous souhaitiez comprendre ce qu’est l’évaluation des habiletés de base (ÉHB) de votre enfant en 4e et 7e années.

Voici quelques liens en français vers le site du ministère de la Colombie-Britannique qui vous guideront dans votre compréhension. Les écoles du Yukon suivent le curriculum de la C.-B. ce qui explique pourquoi vous êtes dirigé vers leur site.

Spécifications

Questions et réponses fréquentes

Changements apportés aux tests

Interprétation des résultats