COVID-19 : Mises à jour et ressources

Toutes les bios du personnel

 

 
Daniel Blais

Daniel Blais

Directeur du CSSC Mercier

Nouveau au Yukon et à la CSFY depuis août 2018, Daniel compte plus de 27 années d’expérience dans le domaine de l’éducation française (immersion et première langue) en Alberta et en Colombie-Britannique comme enseignant, direction d’école et directeur d’instruction. Originaire d’Edmonton et par son expérience professionnelle, il connaît les réalités d’une communauté francophone en situation minoritaire. Il possède un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta (Campus St-Jean) et une maîtrise en leadership en milieu scolaire de l’Université de Portland.

Daniel valorise le développement de la personne et souhaite créer un milieu d’apprentissage propice à la créativité et l’innovation.

 (867) 667-9052

[email protected]
 
 

Laurence Gingras

Adjointe administrative du lundi au jeudi

Originaire de Montréal, un road trip estival et sa curiosité l’ont portée jusqu’au Yukon. Un séjour de quelques semaines s’est rapidement transformé en quelques mois, puis vous connaissez la suite. Elle a rapidement un coup de cœur pour la région et décide de s’y installer pour réaliser certains rêves qui lui trottent en tête depuis les dernières années.
Ses études en gestion et son parcours professionnel hors des sentiers battus lui ont permis de développer des atouts qui, elle l’espère, seront profitables au CSSC Mercier.
Laurence se joindra à notre équipe dès l’été 2021 afin de combler le poste d’adjointe administrative jusqu’au retour de Miléna en janvier 2022.

 (867) 667-9050

[email protected]
Laurence Gingras
 
 

Miléna Georgeault

Adjointe administrative du lundi au jeudi

Miléna est en congé jusqu’en janvier 2022.

Originaire de Bretagne en France, Miléna est arrivée au Yukon en 2012. En 2013, elle monte une entreprise touristique offrant des séjours de découverte à travers le Yukon à pied ou en canot pour partager son attachement à la région avec d’autres amoureux de la nature. Depuis 2018, elle a rejoint l’équipe administrative de l’École Émilie-Tremblay puis celle du CSSC Mercier. C’est un plaisir pour elle de travailler avec  le personnel ensignant et la direction pour que les élèves puissent bénéficier du meilleur enseignement possible.

 (867) 667-9050

[email protected]
Miléna Georgeault
 
 
François Clark

François Clark

Enseignant du programme Connexions en 9e année

François est un enseignant qui aspire à ouvrir les yeux de ses élèves sur le monde qui les entoure! Il a attrapé la piqure de l’aventure jeune et a roulé sa bosse à travers la planète depuis la fin des années 1990. Gradué de l’Université Laval en histoire, François a enseigné en Asie, au Québec et a passé les dernières années à enseigner les sciences humaines à Vancouver en immersion française. Il a déménagé à Whitehorse à la fin 2015 où il peut facilement s’adonner à ses activités préférées : ski de randonnée, vélo de montagne, randonnée, escalade, etc.  Il croit fermement que la meilleure école de la vie se trouve dans le voyage et l’exploration et il continue d’apprendre tous les jours. François est heureux d’avoir l’opportunité d’enseigner au CSSC Mercier où il pourra partager ses passions avec ses élèves.

 

[email protected]
 
 
Anie Desautels

Anie Desautels

Enseignante en français, soutien littéraire et cours à options

Dynamique et chaleureuse, Anie Desautels voit à l’implantation des programmes prescrits et de méthodes d’enseignement reconnues.
Arrivée au Yukon depuis 2008, Anie Desautels a de nombreuses années d’expérience en enseignement. Elle a notamment travaillé en Asie et dans le Grand Nord québécois. Fervente de la formation continue, elle détient une maitrise en éducation. Elle a d’abord complété, avec mention, un baccalauréat en beaux-arts et en littérature française, puis elle a obtenu, avec mention, un baccalauréat en éducation. Elle s’intéresse particulièrement aux causes humanitaires, à la protection de l’environnement et à la promotion de la culture française.

 

[email protected]
 
 

Alain Desrochers

Enseignant en éducation physique

Biographie à venir.

 

[email protected]
Alain Desrochers
 
 
Haley Digel

Haley Digel

Enseignante de mathématiques et chimie

Mme Haley est en congé pour le 1er semestre.

Biographie à venir.

 

[email protected]
 
 

Ed Gillis

Enseignant en humanité, français et cours à options

Originaire de la région de Niagara, Ed a redécouvert ses liens ancestraux aux colons franco-canadiens du sud-ouest d’Ontario en poursuivant ses études postsecondaires en langue française au Collège bilingue Glendon de l’Université York. Après avoir obtenu une maîtrise en affaires étrangères, il a conçu et mené des voyages bénévoles outre-mer en Asie, en Afrique et en Amérique latine, tout en servant de mentor aux jeunes adolescents au sein de l’organisme jeunesse torontois Free The Children. Ensuite, Ed a rédigé des projets de loi et des discours dans le rôle d’aide parlementaire à la Chambre des communes du Canada, avant d’aborder une brève carrière comme écrivain anonyme et journaliste.

Ed enseigne dans nos programmes depuis 2018. Marié et père de deux garçons âgés de 11 et 9 ans, Ed est un enseignant qui ne manque aucune excuse pour aller apprendre en dehors; et qui vise à outiller chaque élève avec les compétences et les habiletés nécessaires pour réussir dans la vie comme citoyen du monde. Il adore le hip-hop sénégalais, la poésie de Prévert, le ski de fond et les grands tours de vélo en famille.

 

[email protected]
Ed Gillis
 
 

Josianne Guay

Enseignante en mathématiques et sciences

Ayant grandi à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, Josianne rêve du Yukon depuis plusieurs années! Après avoir obtenu son diplôme en éducation de l’Université de Moncton, elle a donc fait ses valises afin de venir s’y installer et découvrir ce que ce beau coin de pays a à offrir. Passionnée de course à pied, de randonnée, de vélo et de badminton, entre autres, Josianne est toujours prête à relever de nouveaux défis. Elle est très heureuse de se joindre à la belle équipe du CSSC Mercier et a bien hâte de cheminer avec les élèves en mathématiques ainsi qu’en sciences.

 

[email protected]
Josianne Guay
 
 
Joëlle Haché

Joëlle Haché

Enseignante en éducation physique et sciences-mathématiques

Joëlle est originaire de Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick et elle a fait ses études à l’Université de Moncton, d’abord en sciences, puis en enseignement. Suite à l’obtention de son diplôme, elle a décidé d’explorer certains pays et, par la suite, de commencer sa carrière en enseignement au Yukon. Elle est passionnée de la nature et elle apprécie pratiquer une large gamme d’activités de plein air, dont la randonnée, le ski, le vélo, et plus encore. Récemment arrivée dans la région, le charme du Yukon et ses paysages grandioses ne cessent de l’époustoufler.

 

[email protected]
 
 
Erika Joubert

Erika Joubert

Enseignante en sciences-mathématiques, sciences humaines et cours à options

Biographie à venir.

 

[email protected]
 
 

Simon Langlois

Enseignant en français et sciences humaines

Enseignant à l’École Émilie-Tremblay depuis septembre 2005, Simon a surtout enseigné au secondaire de la 9e année à la 12e année. Il aime le défi de ce secondaire, le CSSC Mercier, qui lui permet de développer des projets multidisciplinaires qui incluent, entre autres, les beaux-arts, le plein air ainsi que les matières de base. Son parcours universitaire le sert à merveille dans le CSSC Mercier puisqu’il a étudié en études hispaniques, en littérature française, en linguistique, en politique, en économie et finalement en enseignement. Les voyages ont formé une bonne partie de sa jeunesse et selon lui, les voyages et l’école sont deux bonnes façons d’apprendre et d’échanger. Il espère donner le goût aux élèves de s’ouvrir au monde entier tout en gardant une identité marquée par la richesse de la langue française et d’une certaine culture canadienne-française.

 

[email protected]
Simon Langlois
 
 
Janice Gorecki

Janice Gorecki

Enseignante en sciences humaines, anglais et cours à options

Biographie à venir

 

[email protected]
 
 

Annie Salter Jarrett

Enseignante en anglais et cours à options

Originaire d’Ottawa, Ontario, Annie a obtenu son diplôme en sciences politiques et histoire à l’Université d’Ottawa et sa maîtrise en éducation à l’Université Lakehead. Sa carrière d’enseignante l’a menée dans de nombreux endroits magnifiques, de la Nouvelle-Zélande aux Territoires du Nord-Ouest, en passant par l’Égypte, le Sénégal et enfin à Whitehorse! Annie adore la course de distance, la randonnée et le ski de fond. Elle est ravie de travailler avec l’équipe d’enseignants passionnés du CSSC Mercier.

 

[email protected]
Annie Salter Jarrett
 
 

Patrick Poisson

Soutien aux élèves et enseignant de cours à options

Patrick est né par un beau jeudi de printemps, à un jet de pierre ou deux du magnifique Château Frontenac. Gradué en Communication publique de l’Université Laval en 2000, il apprend rapidement que le monde de la publicité ne correspond pas complètement à ses aspirations. Il effectue un spectaculaire virage professionnel, devient instructeur de planche à neige, déménage en Alberta où il travaille de nuit dans un magasin grande surface et de jour dans un musée avant de s’installer à Ottawa où il enseigne le français aux adultes. En 2006, il retourne aux études pour compléter un baccalauréat en enseignement de l’Université d’Ottawa puis un certificat en orthodidactique des mathématiques de l’Université de Montréal en 2015. De 2006 à 2018, Patrick a travaillé dans une petite école francophone des Territoires du Nord-Ouest avant de traverser vers le Yukon où il oeuvre depuis. Quand il n’est pas à l’école, Patrick pédale, marche, campe, skie, surfe et voyage. Vous pensez avoir entendu sa voix à la radio ou sur le web? Possible! Depuis 2010, Patrick anime «Poissento», une émission de découverte musicale diffusée dans les trois territoires et aussi disponible en format podcast.

 

[email protected]
Patrick Poisson
 
 
Helen-Anne Girouard

Helen-Anne Girouard

Conseillère en orientation et counseling

Helen Anne Girouard est originaire de Williams Lake en Colombie-Britannique. Elle habite au Yukon depuis 12 ans avec sa petite famille. Le plus important pour Helen Anne est le bien-être des élèves. Elle est passionnée par l’enseignement des compétences émotionnelles, par les dynamiques sociales saines et par la conscientisation de soi.

 

[email protected]
 
 
Audrey Percheron

Audrey Percheron

Coordonnatrice culturelle et communautaire au CSSC Mercier

Originaire de France près de la ville de Paris, Audrey étudie dans le domaine du tourisme et loisirs. Elle commence sa carrière professionnelle en tant qu’animatrice puis responsable touristique pour un tour opérateur et travaille plusieurs années dans plusieurs pays en Europe du Sud et en Afrique du Nord. En 2008, elle voyage au Canada avec son conjoint et après avoir traversé le pays, ils décident d’y poser leurs valises. C’est un véritable coup de cœur!
Aujourd’hui citoyenne canadienne et maman d’un petit garçon, c’est au Yukon qu’Audrey entame sa nouvelle vie de famille. À ses heures perdues, c’est avec passion qu’elle enseigne de nombreuses activités pour petits et grands, comme la danse, le yoga et la remise en forme. Après avoir travaillé au sein de l’Association franco-yukonnaise (AFY) au poste d’agente de projets et de communication et relations communautaires, Audrey se lance de nouveaux défis et se joint à l’équipe de la CSFY au printemps 2019 en tant que responsable des communications et des relations communautaires par interim. Dès la rentrée scolaire 2020-2021, elle occupera avec enthousiasme le poste de coordonnatrice culturelle et communautaire au sein du nouveau CSSC Mercier.

 

[email protected]
 
 

Andrée Johnson-Sequeira

Aide enseignante

Biographie à venir.

 

[email protected]
Andrée Johnson-Sequeira
 
 
Martin Richard

Martin Richard

Aide enseignant

Biographie à venir.

 

[email protected]
 
 

Jean-François Blouin

Conseiller pédagogique

Aventurier, Jean-François adore le Nord canadien où il habite depuis plus de trente ans. Il considère le Yukon comme sa deuxième terre natale. Il se sent privilégié d’avoir vogué dans le passage du Nord-Ouest et canoté des rivières du nord du Yukon et des T.N.-O. Cet amour de la nature et les apprentissages qu’il y a vécu, l’amène à créer, en partenariat, une programmation avec une importante composante de plein air. C’était la naissance de l’Académie Parhélie. Cette curiosité pour le monde qui l’entoure se concrétise avec un premier diplôme collégial en Laboratoire de Recherche et Sciences naturelles à Sainte-Foy. Puisqu’il a toujours souhaité partager ses apprentissages, il fait un baccalauréat en Éducation avec une majeure en sciences au Manitoba et une maitrise en enseignement au secondaire avec l’université de l’Alaska. Il pratique en salle de classe à tous les niveaux du secondaire et enseigne plusieurs matières pendant 18 ans pour ensuite devenir conseiller pédagogie en 2008. Père de 4 enfants, dont deux à besoins qui lui ont appris énormément, il est toujours disponible pour partager son vécu.

 (867) 667-9050

[email protected]
Jean-François Blouin
 
 

Félix Turcotte

Technicien informatique

Originaire du Québec, Félix est notre technicien informatique depuis le mois d’aout 2013. Après avoir travaillé de nombreuses années dans le domaine social et communautaire, au tournant des années deux-mille il se réoriente en informatique et se spécialise en gestion des réseaux Unix.

Pendant six ans, Félix a enseigné à la formation professionnelle au secondaire en soutien informatique. Il a par la suite travaillé en tant que gestionnaire informatique et administrateur réseau pour une multinationale de jeux en ligne.

 (867) 667-9050

[email protected]
Félix Turcotte
 
 
Richard Bélanger

Richard Bélanger

Concierge

Originaire de la belle région de Lanaudière au Québec, Richard est venu rejoindre sa petite famille au Yukon en septembre 2017. À son arrivée au territoire, il a décidé de « prendre sa retraite » du monde de la construction routière et de ranger les clés de sa niveleuse, de sa chargeuse et de toutes les machineries qui ont fait partie de son quotidien pendant plus de 10 ans. Véritable homme à tout faire, il lui a semblé tout naturel de poser sa candidature au poste de concierge affiché par la CSFY pour l’École Émilie-Tremblay. Les astres se sont alignés et, moins d’un mois après son arrivée, il commençait sa nouvelle carrière. C’est avec plaisir qu’il se joint à l’équipe du CSSC Mercier.

 

[email protected]