Nouveau au Yukon et à la CSFY depuis août 2018, Daniel compte plus de 28 années d’expérience dans le domaine de l’éducation française (immersion et première langue) en Alberta et en Colombie-Britannique comme enseignant, direction d’école et directeur d’instruction. Originaire d’Edmonton et par son expérience professionnelle, il connaît les réalités d’une communauté francophone en situation minoritaire. Il possède un baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta (Campus St-Jean) et une maîtrise en leadership en milieu scolaire de l’Université de Portland.
Daniel valorise le développement de la personne et souhaite créer un milieu d’apprentissage propice à la créativité et l’innovation.
(867) 667-9052[email protected]Driss est arrivé au Yukon un peu par hasard en acceptant un emploi à Pelly Crossing. Il était loin de se douter qu’il y resterait une année avant de déménager à Dawson. Enchanté par la communauté, le calme et les paysages de cette ville autrefois surnommée le « Paris du Nord », il y est demeuré sept années avant de revenir au sud, à Whitehorse. Il a rejoint l’équipe de l’École Émilie-Tremblay et du CSSC Mercier en aout 2021 comme adjoint administratif. Ayant travaillé dans le domaine des finances et de la gestion pendant plusieurs années, il a chaussé ses anciennes pantoufles pour notre plus grand bonheur. Driss aime le cinéma, les arts et faire le plein d’énergie avec ses amis à Vancouver, sa ville de cœur. Toujours souriant, accueillant et attentionné, il saura vous charmer dès votre entrée dans notre école.
(867) 667-9050[email protected]Originaire de Bretagne en France, Miléna est arrivée au Yukon en 2012. En 2013, elle monte une entreprise touristique offrant des séjours de découverte à travers le Yukon à pied ou en canot pour partager son attachement à la région avec d’autres amoureux de la nature. Depuis 2018, elle a rejoint l’équipe administrative de l’École Émilie-Tremblay puis celle du CSSC Mercier. C’est un plaisir pour elle de travailler avec le personnel ensignant et la direction pour que les élèves puissent bénéficier du meilleur enseignement possible.
(867) 667-9050[email protected]François est un enseignant qui aspire à ouvrir les yeux de ses élèves sur le monde qui les entoure! Il a attrapé la piqure de l’aventure jeune et a roulé sa bosse à travers la planète depuis la fin des années 1990. Gradué de l’Université Laval en histoire, François a enseigné en Asie, au Québec et a passé les dernières années à enseigner les sciences humaines à Vancouver en immersion française. Il a déménagé à Whitehorse à la fin 2015 où il peut facilement s’adonner à ses activités préférées : ski de randonnée, vélo de montagne, randonnée, escalade, etc. Il croit fermement que la meilleure école de la vie se trouve dans le voyage et l’exploration et il continue d’apprendre tous les jours. François est heureux d’avoir l’opportunité d’enseigner au CSSC Mercier où il pourra partager ses passions avec ses élèves.
[email protected]Hadrien est originaire de Montréal et a grandi dans la région d’Ottawa. Après avoir habité au Labrador et sur l’île de Vancouver, il a terminé des études à l’UQAM et à l’université de Waterloo. Depuis plusieurs années, il travaille à l’étranger. Après avoir enseigné au Brésil, en Chine, en Angola et en Corée, il est venu s’installer au Yukon parce que c’est beau. Il aime la vie.
[email protected]Dynamique et chaleureuse, Anie Desautels enseigne le français et les arts visuels. Elle s’occupe aussi de la bibliothèque et du soutien aux cours à distance. Elle préconise une collaboration étroite avec les élèves afin de les responsabiliser dans leur apprentissage. Arrivée au Yukon depuis 2008, Anie Desautels a de nombreuses années d’expérience en enseignement. Elle a notamment travaillé en Asie et dans le Grand Nord québécois. Fervente de la formation continue, elle détient une maitrise en éducation. Elle a d’abord complété un baccalauréat en beaux-arts et en littérature française, puis un deuxième en éducation avec une spécialisation en enseignement des langues secondes. Elle s’intéresse particulièrement à l’utilisation des arts visuels pour la croissance personnelle, au développement de l’esprit critique et créatif et à la promotion de la culture française. Quand elle n’est pas occupée à cuisiner ou à prendre soin de ses deux Franco-Yukonnais, elle s’adonne à la lecture, à l’artisanat, au yoga et à la natation.
[email protected]Ayant grandi à Rouyn-Noranda au Québec, Alain est arrivé au Yukon en 1998 après avoir fait un baccalauréat en activité physique à l’Université de Sherbrooke. Un peu casse-cou et obsédé par le surf, il a voyagé dans plusieurs pays à la recherche des plus belles vagues du monde. Il a enseigné le français à l’École Holy Family et l’éducation physique à l’École Whitehorse Elementary et à l’École Secondaire FH Collins.
Il est passionné par la pêche, la chasse, le camping, le vélo de montagne, le hockey et le volleyball. Si vous ne le voyez pas dans un gymnase à entraîner différents sports d’équipes, vous le trouverez sur scène avec son groupe de musique Franco-Yukonnais Soir de Semaine.
Père de deux enfants, il avoue que le Yukon est la meilleure place où l’on peut combiner activités de plein air, travail et passer des moments mémorables en famille.
La devise d’Alain est « Vis pour aujourd’hui! »
Originaire de la région de Niagara, Ed a redécouvert ses liens ancestraux aux colons franco-canadiens du sud-ouest d’Ontario en poursuivant ses études postsecondaires en langue française au Collège bilingue Glendon de l’Université York. Après avoir obtenu une maîtrise en affaires étrangères, il a conçu et mené des voyages bénévoles outre-mer en Asie, en Afrique et en Amérique latine, tout en servant de mentor aux jeunes adolescents au sein de l’organisme jeunesse torontois Free The Children. Ensuite, Ed a rédigé des projets de loi et des discours dans le rôle d’aide parlementaire à la Chambre des communes du Canada, avant d’aborder une brève carrière comme écrivain anonyme et journaliste.
Ed enseigne dans nos programmes depuis 2018. Marié et père de deux garçons âgés de 11 et 9 ans, Ed est un enseignant qui ne manque aucune excuse pour aller apprendre en dehors; et qui vise à outiller chaque élève avec les compétences et les habiletés nécessaires pour réussir dans la vie comme citoyen du monde. Il adore le hip-hop sénégalais, la poésie de Prévert, le ski de fond et les grands tours de vélo en famille.
[email protected]Ayant grandi à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, Josianne rêve du Yukon depuis plusieurs années! Après avoir obtenu son diplôme en éducation de l’Université de Moncton, elle a donc fait ses valises afin de venir s’y installer et découvrir ce que ce beau coin de pays a à offrir. Passionnée de course à pied, de randonnée, de vélo et de badminton, entre autres, Josianne est toujours prête à relever de nouveaux défis. Elle est très heureuse de se joindre à la belle équipe du CSSC Mercier et a bien hâte de cheminer avec les élèves en mathématiques ainsi qu’en sciences.
[email protected]Mme Haché est en congé.
Joëlle est originaire de Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick et elle a fait ses études à l’Université de Moncton, d’abord en sciences, puis en enseignement. Suite à l’obtention de son diplôme, elle a décidé d’explorer certains pays et, par la suite, de commencer sa carrière en enseignement au Yukon. Elle est passionnée de la nature et elle apprécie pratiquer une large gamme d’activités de plein air, dont la randonnée, le ski, le vélo, et plus encore. Récemment arrivée dans la région, le charme du Yukon et ses paysages grandioses ne cessent de l’époustoufler.
[email protected]Biographie à venir.
[email protected]Enseignant à l’École Émilie-Tremblay depuis septembre 2005, Simon a surtout enseigné au secondaire de la 9e année à la 12e année. Il aime le défi de ce secondaire, le CSSC Mercier, qui lui permet de développer des projets multidisciplinaires qui incluent, entre autres, les beaux-arts, le plein air ainsi que les matières de base. Son parcours universitaire le sert à merveille dans le CSSC Mercier puisqu’il a étudié en études hispaniques, en littérature française, en linguistique, en politique, en économie et finalement en enseignement. Les voyages ont formé une bonne partie de sa jeunesse et selon lui, les voyages et l’école sont deux bonnes façons d’apprendre et d’échanger. Il espère donner le goût aux élèves de s’ouvrir au monde entier tout en gardant une identité marquée par la richesse de la langue française et d’une certaine culture canadienne-française.
[email protected]Biographie à venir
[email protected]Originaire d’Ottawa, Ontario, Annie a obtenu son diplôme en sciences politiques et histoire à l’Université d’Ottawa et sa maîtrise en éducation à l’Université Lakehead. Sa carrière d’enseignante l’a menée dans de nombreux endroits magnifiques, de la Nouvelle-Zélande aux Territoires du Nord-Ouest, en passant par l’Égypte, le Sénégal et enfin à Whitehorse! Annie adore la course de distance, la randonnée et le ski de fond. Elle est ravie de travailler avec l’équipe d’enseignants passionnés du CSSC Mercier.
[email protected]Patrick est né par un beau jeudi de printemps, à un jet de pierre ou deux du magnifique Château Frontenac. Gradué en Communication publique de l’Université Laval en 2000, il apprend rapidement que le monde de la publicité ne correspond pas complètement à ses aspirations. Il effectue un spectaculaire virage professionnel, devient instructeur de planche à neige, déménage en Alberta où il travaille de nuit dans un magasin grande surface et de jour dans un musée avant de s’installer à Ottawa où il enseigne le français aux adultes. En 2006, il retourne aux études pour compléter un baccalauréat en enseignement de l’Université d’Ottawa puis un certificat en orthodidactique des mathématiques de l’Université de Montréal en 2015. De 2006 à 2018, Patrick a travaillé dans une petite école francophone des Territoires du Nord-Ouest avant de traverser vers le Yukon où il oeuvre depuis. Quand il n’est pas à l’école, Patrick pédale, marche, campe, skie, surfe et voyage. Vous pensez avoir entendu sa voix à la radio ou sur le web? Possible! Depuis 2010, Patrick anime «Poissento», une émission de découverte musicale diffusée dans les trois territoires et aussi disponible en format podcast.
(867) 667-9058[email protected]Helen Anne Girouard est originaire de Williams Lake en Colombie-Britannique. Elle habite au Yukon depuis 12 ans avec sa petite famille. Le plus important pour Helen Anne est le bien-être des élèves. Elle est passionnée par l’enseignement des compétences émotionnelles, par les dynamiques sociales saines et par la conscientisation de soi.
(867) 667-9054[email protected]Aventurier, Jean-François adore le Nord canadien où il habite depuis plus de trente ans. Il considère le Yukon comme sa deuxième terre natale. Il se sent privilégié d’avoir vogué dans le passage du Nord-Ouest et canoté des rivières du nord du Yukon et des T.N.-O. Cet amour de la nature et les apprentissages qu’il y a vécu, l’amène à créer, en partenariat, une programmation avec une importante composante de plein air. C’était la naissance de l’Académie Parhélie. Cette curiosité pour le monde qui l’entoure se concrétise avec un premier diplôme collégial en Laboratoire de Recherche et Sciences naturelles à Sainte-Foy. Puisqu’il a toujours souhaité partager ses apprentissages, il fait un baccalauréat en Éducation avec une majeure en sciences au Manitoba et une maitrise en enseignement au secondaire avec l’université de l’Alaska. Il pratique en salle de classe à tous les niveaux du secondaire et enseigne plusieurs matières pendant 18 ans pour ensuite devenir conseiller pédagogie en 2008. Père de 4 enfants, dont deux à besoins qui lui ont appris énormément, il est toujours disponible pour partager son vécu.
(867) 667-9055[email protected]Originaire du Québec, Félix est notre technicien informatique depuis le mois d’aout 2013. Après avoir travaillé de nombreuses années dans le domaine social et communautaire, au tournant des années deux-mille il se réoriente en informatique et se spécialise en gestion des réseaux Unix.
Pendant six ans, Félix a enseigné à la formation professionnelle au secondaire en soutien informatique. Il a par la suite travaillé en tant que gestionnaire informatique et administrateur réseau pour une multinationale de jeux en ligne.
(867) 667-9050[email protected]Originaire de la belle région de Lanaudière au Québec, Richard est venu rejoindre sa petite famille au Yukon en septembre 2017. À son arrivée au territoire, il a décidé de « prendre sa retraite » du monde de la construction routière et de ranger les clés de sa niveleuse, de sa chargeuse et de toutes les machineries qui ont fait partie de son quotidien pendant plus de 10 ans. Véritable homme à tout faire, il lui a semblé tout naturel de poser sa candidature au poste de concierge affiché par la CSFY pour l’École Émilie-Tremblay. Les astres se sont alignés et, moins d’un mois après son arrivée, il commençait sa nouvelle carrière. C’est avec plaisir qu’il se joint à l’équipe du CSSC Mercier.
[email protected]