Bonjour chers parents,

Notre école passe des semaines bien remplies, avec énormément de belles choses qui se passent dans nos couloirs entre Halloween, les compétitions amicales entre maisons, les clubs, etc. En voici un aperçu dans notre blogue de cette semaine! N’oubliez pas que nous comptons également sur vous pour notre Potluck multiculturel annuel, plus d’informations plus bas!

Dates à retenir

30 octobre : Journée déguisée d’Halloween à l’école

30 octobre : Maison hantée d’Halloween (levée de fonds des finissants) – 16 h à 19 h

5 novembre : Potluck multiculturel à la pause du midi

Du 2 au 6 novembre : Évaluations ministérielles (pour les élèves de 10e-12e années)

11 novembre : Jour du souvenir (congé)

Menu de la semaine prochaine

Voici le menu de la semaine prochaine au coût de 5 $ par repas :

  • Mardi 3 novembre : Sloppy Joes traditionnels ou Sloppy Joes végétariens.
  • Mercredi 4 novembre : Assiette brunch comprenant des gaufres, des saucisses et leurs accompagnements. Une assiette brunch végétarienne sera également offerte.

Veuillez remplir ce formulaire pour précommander le ou les repas de votre enfant.
Date limite : le dimanche à 23 h 59 précédant la semaine des repas.

Étape importante : visite d'autorisation du BI

Les 9 et 10 novembre prochains, le CSSC Mercier franchira une étape importante de son développement pédagogique en accueillant une équipe de visiteurs du Baccalauréat International (IB) dans le cadre du processus d’accréditation du Programme d’éducation intermédiaire (PEI).

Cette visite représente l’aboutissement de plusieurs années de travail, de réflexion et de collaboration au sein de notre communauté scolaire. Depuis le début de cette démarche, notre équipe s’est mobilisée pour développer des pratiques pédagogiques qui favorisent la réflexion critique, l’autonomie, l’ouverture sur le monde et l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.

Un programme qui place l’élève au cœur de ses apprentissages
Le PEI, destiné aux élèves de la 7e à la 10e année à Mercier, encourage les jeunes à établir des liens entre les différentes matières, à développer leurs compétences et à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Au-delà des connaissances scolaires, ce programme valorise la recherche, la collaboration, la communication et la capacité des élèves à devenir des apprenants actifs et responsables.

Pour notre école francophone en milieu minoritaire, cette démarche s’inscrit également dans notre volonté d’offrir une éducation de qualité, ancrée dans notre identité francophone et ouverte sur les réalités du Yukon et du monde.

Une démarche collective
La visite permettra aux représentants de l’IB de rencontrer différents membres de notre communauté scolaire, notamment les enseignants, les élèves, les parents et l’équipe de direction. Elle leur permettra de mieux comprendre notre fonctionnement, nos pratiques pédagogiques et les moyens mis en place pour répondre aux exigences du programme.

Cette étape est avant tout le fruit d’un véritable travail d’équipe. Nous souhaitons souligner l’engagement de notre personnel enseignant, de notre coordonnatrice du PEI, Geneviève Dubuc, ainsi que de toutes les personnes qui ont contribué à faire progresser ce projet.

Une vision tournée vers l’avenir
L’autorisation du PEI constitue un objectif important pour notre école, mais elle n’est pas une fin en soi. Notre ambition est de continuer à faire évoluer nos pratiques afin d’offrir à chaque élève un environnement d’apprentissage stimulant, inclusif et adapté à ses besoins.

Cette visite est la deuxième en 4 ans et représente donc une étape majeure dans notre démarche d’autorisation. La décision officielle sera prise ultérieurement par l’IB, à la suite de son processus d’évaluation.

Au CSSC Mercier, nous sommes fiers du chemin parcouru et enthousiastes à l’idée de poursuivre cette belle aventure éducative.
Bâtir l’avenir ensemble, c’est aussi donner à nos jeunes les moyens de devenir des citoyens curieux, engagés et ouverts sur le monde.

Maison hantée – Levée de fonds des finissants

Nos élèves de 12e année vous invitent à une soirée de petits ou de grands frissons selon vos envies avec leur maison hantée ouverte à toutes et à tous, ce soir!

Évaluations ministérielles - RAPPEL

Dans le cadre du programme d’études du Yukon et du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, l’obtention du diplôme d’études secondaires exige la réussite des évaluations ministérielles. Pour les élèves francophones qui visent le double diplôme (Dogwood et Cornouiller), il y cinq évaluations à faire :

  • Évaluation de numératie 10
  • Évaluation de littératie français langue première 10
  • Évaluation de literacy (anglais) 10
  • Évaluation de littératie français langue première 12
  • Évaluation de literacy (anglais) 12

Les dates pour les évaluations du mois de novembre :

Numératie 10 – le 2 novembre (tous les élèves 10e incluant ceux dans les programmes à l’externe)

Littératie 12 (Français) – le 3 novembre (écrit) et le 4 novembre (oral)

Literacy 12 (Anglais) – le 6 novembre

Les évaluations ont lieu à l’école dans la salle B100 entre 8 h 30 et 11 h.

Volleyball : Mercier brille au RIVT de Watson Lake!

Pour une deuxième année consécutive, notre équipe masculine senior a remporté les grands honneurs du Rural Invitational Volleyball Tournament (RIVT), à Watson Lake!

Nos Lynx ont démontré beaucoup de caractère et de détermination tout au long du tournoi. Après une chaude lutte contre F.H. Collins pour décrocher leur place en finale, ils ont livré une performance remarquable en remportant une victoire éclatante contre St. Francis, conservant ainsi leur titre de champions!

Du côté de notre équipe féminine senior, qui participait au tournoi pour la toute première fois, les joueuses ont obtenu une très belle troisième place. Leur progression au fil des matchs a été impressionnante et témoigne de leur engagement et de leur esprit d’équipe.

Nos juniors filles ont également réalisé tout un exploit! En compétition dans la catégorie senior, elles se sont hissées jusqu’en finale, terminant au deuxième rang après s’être inclinées devant F.H. Collins. Une performance d’autant plus remarquable que notre équipe est particulièrement jeune : sur les dix joueuses, huit sont d’âge junior et seulement deux sont en 10e année. Une belle promesse pour l’avenir du volleyball à Mercier!

Nos juniors garçons n’ont pas été en reste! Ils se sont battus avec énergie et détermination tout au long du tournoi. Fait plutôt particulier, ce sont finalement nos deux équipes de Mercier qui ont dû s’affronter pour déterminer les troisième et quatrième places! Une belle démonstration de la relève chez nos Lynx.

Bien plus que du volleyball!

Au-delà des victoires et des classements, ce tournoi restera avant tout une expérience mémorable pour nos élèves. Nous tenons à souligner l’excellent travail des élèves organisateurs et de la direction de l’école de Watson Lake, qui ont offert un tournoi remarquablement bien organisé et une expérience sportive des plus agréables.

Un merci tout particulier à Alain Desrochers, Camille Laliberté et Joseph Bobey pour leur précieuse contribution auprès de nos équipes. Ayant eu la chance d’être présent sur place, j’ai pu constater personnellement leur dévouement, leur disponibilité et toute l’énergie qu’ils consacrent à nos jeunes. Leur engagement fait une réelle différence, tant sur le terrain qu’à l’extérieur. Merci à vous trois!

Nos élèves reviennent à Whitehorse avec des médailles, de beaux souvenirs et, surtout, la fierté d’avoir représenté leur école avec détermination, respect et esprit sportif.

Félicitations à tous nos Lynx! Vous pouvez être fiers de vos performances!

Allez les Lynx!

Merci à Lotteries Yukon

Nous remercions Lotteries Yukon pour le financement accordé au CSSC Mercier qui a permis à nos élèves de participer aux tournois de volleyball à Mayo du 14 au 16 octobre et à Watson Lake du 22 au 24 octobre. Nos élèves se démarquent dans ce sport et c’est grâce à des occasions comme celles-ci que nous pouvons les aider à développer leurs talents. Merci!

Congrès de l’ACELF

Quel bel évènement auxquels nos deux élèves de 10e année ont pu participer! De nouvelles amitiés qui défient les accents et les kilomètres, des discours inspirants et la découverte de quelques traditions acadiennes, le tout encadré par une équipe en feu! Merci beaucoup à l’ACELF pour ce congrès dont nos élèves et notre personnel ressortent grandis!

Club AGS

Le club AGS rouvre ses portes! On vous attend mercredi prochain le 4 novembre dans le local AGS, tout le monde est le bienvenu, membres comme personnes alliées, c’est le moment de rayonner!

Halloween

Halloween au CSSC Mercier, c’était toute cette semaine! De la journée “missions” de ce mercredi, aux ateliers de “Frankentoutou” jusqu’à la journée déguisée d’aujourd’hui, nos élèves n’ont pas eu le temps de s’ennuyer!

Merci à toutes celles et ceux qui ont joué le jeu, nous annoncerons la maison gagnante de ce mois d’octobre dans le prochain blogue!

Potluck Multiculturel

Notre « Potluck multiculturel » annuel, c’est jeudi prochain! Tout le monde est invité à participer, élèves, membres du personnel et même vous les parents!

Donc si vous souhaitez partager un petit bout de vous et/ou de vos racines avec nous, n’hésitez pas à contacter Madame Dakota ([email protected]) avant mardi pour qu’elle vous donne tous les détails et vous inscrive sur la liste!

Tous les matins, de la musique francophone nous accueille dans le foyer. Cette semaine, l’artiste en vedette est Lisa Pariente.

Lisa Pariente

Liste d'élèves certifiés pour garder des enfants

La liste 2026-2027 des gardiens et gardiennes d’enfants du CSSC Mercier a été mise à jour.

Vous cherchez un ou une élève du secondaire pour garder votre ou vos enfants?

Veuillez contacter Geneviève Tremblay à [email protected] afin de recevoir cette liste d’élèves certifiés.

📍Aide-cuisinier(ère) pour des services de repas dans 2 écoles
La CSFY est à la recherche d’une personne pour assister le cuisinier dans la préparation, le service et la distribution de repas dans deux écoles à Whitehorse.
Le poste est à temps plein avec un salaire compétitif et un programme généreux de vacances et de congés payés.
Les détails et pour postuler avant le 4 novembre via la plateforme Apply To Education.
Si vous avez des questions sur le poste ou sur le processus de recrutement, veuillez communiquer avec les ressources humaines à [email protected] ou au (867) 471-0741.

Pour une 18e édition, une équipe de la CSFY et des bénévoles vous invitent au CSSC Mercier les 24 et 25 novembre de 15 h à 19 h pour découvrir une variété de styles littéraires et des jeux en français!

Plusieurs nouveautés vous attendent!
En plus des livres et jeux pour tous les goûts et tous les âges, nous vous préparons une ambiance particulière, café et chocolat chaud à petits prix, coups de coeur et concours sur place avec des tirages à 18 h.

Paiements par virement Interac, chèque ou argent comptant

La prochaine rencontre du comité de la CSFY sur l’utilisation de la technologie et de l’intelligence artificielle (IA) aura lieu le lundi 30 novembre à 18 h 30 au CSSC Mercier ou via Zoom.

Nous ferons un retour sur la mise en place de la nouvelle directive ADM-05 ainsi que sur la nouvelle politique du ministère de l’Éducation sur l’utilisation des appareils mobiles à l’école.

Comme toujours, c’est aussi un moment pour partager des articles, des reportages ou des livres pertinents et intéressants.

Tous les membres de notre communauté scolaire sont les bienvenus à cette rencontre : parents, membres du personnel et élèves.

Voici le lien Zoom pour la rencontre.

Merci encore pour votre belle participation et au plaisir de vous voir en grand nombre à notre prochaine rencontre.

Vous aimeriez recevoir le journal l’Aurore boréale en format PDF directement dans votre boite de courriel?

C’est possible grâce à un abonnement de la CSFY qui permet à nos familles et nos membres du personnel de s’inscrire pour l’année scolaire!

Écrivez-nous à [email protected] en mentionnant votre nom et l’adresse courriel pour recevoir le journal et nous transmettrons vos coordonnées à l’Aurore boréale.

Vous ne pourrez ainsi rien manquer des activités et nouvelles de notre communauté!

Du 1er au 7 novembre 2026, la Semaine nationale de l’immigration francophone rappelle que trouver sa place, c’est bien plus que s’établir : c’est créer des liens, contribuer et se sentir chez soi au cœur de la francophonie canadienne.

Sous le thème « Trouver sa place au cœur de la francophonie », la 14e édition met en lumière le parcours des personnes immigrantes francophones et l’importance de bâtir un sentiment d’appartenance durable.

Trouver sa place se fait à deux : les personnes qui arrivent s’investissent, et les communautés, les organismes et les partenaires créent des milieux accueillants, inclusifs et propices à la participation de toutes et tous.

D'un pays à l'autre

Christel notre travailleuse en établissement dans nos écoles (TÉÉ), en collaboration avec le Partenariat communauté en santé (PCS), invite les familles à cet atelier gratuit qui se veut un voyage intérieur pour reconnaître son parcours d’immigration de façon créative.

Quitter son pays signifie bien souvent quitter ses traditions, ses paysages, ses habitudes, ses personnes proches…

À travers les images, les mots, le collage, la couleur et la créativité, les personnes seront invitées à explorer leur expérience de l’immigration, à reconnaître leurs ressources, à célébrer leurs forces et à imaginer la suite de leur parcours.

📆 Date : samedi 7 novembre
⏰ Heure : 12 h 30 à 15 h 30
📍 Lieu : bâtiment Linda Rapp Landing situé au camping Robert Service
**Inscription requise via Eventbrite**

Cet atelier se veut un espace de réflexion et de découverte dans un cadre bienveillant et respectueux du rythme de chacun.
Aucune expérience artistique n’est nécessaire.

Merci à :
Nous remercions Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dont la contribution financière versée à la CSFY a permis de réaliser cet événement ainsi que Santé Canada pour le financement de la Société santé en français et ses réseaux (dont le Partenariat communauté en santé du Yukon) via le projet « Appui au réseautage ».

Et si votre parcours pouvait inspirer la relève? 🎓
L’Association franco-yukonnaise recherche des bénévoles de tous horizons pour partager leur métier et leur parcours professionnel avec des élèves de 10e, 11e et 12e années. Parcours atypique, changement de carrière ou retraite récente : toutes les expériences sont les bienvenues!
Les interventions se feront le mardi 17 novembre en matinée, au CSSC Mercier.
► Intéressé.e? Contactez-les à [email protected].

Yukon Literacy Coalition

Vous êtes nouvellement arrivé au Yukon et vous souhaitez rencontrer des gens et développer vos compétences en anglais?

Plusieurs opportunités d’activités, d’ateliers et de rencontres sont proposées par l’organisme Yukon Literacy Coalition.

Découvrez leur page Facebook https://www.facebook.com/yukonliteracy et leur site web avec toutes leurs ressources https://yukonliteracy.com/

Vous êtes une personne nouvellement arrivée au Yukon? Restez en contact en profitant d’une carte SIM gratuite valide pendant 30 jours! En collaboration avec Northwestel, l’Association franco-yukonnaise (AFY) offre des cartes prépayées, avec 3 Go de données mobiles, appels et textos illimités partout au Canada.
Cette offre est réservée aux personnes francophones ayant l’autorisation légale de travailler dans le pays (non valable pour les touristes). Pour en profiter, commandez votre trousse de bienvenue : https://bit.ly/trousse-de-bienvenue

Le changement de saison, une nouvelle routine, un déménagement, un deuil ou tout nouveau défi peut déclencher un surplus d’émotions ou un besoin d’en parler.
TAO Tel-Aide est un service d’écoute empathique confidentiel, gratuit, en français, disponible 24 h sur 24.
Si vous ressentez le besoin de parler, TAO Tel-Aide vous offre un espace sécuritaire pour vous exprimer, à tout moment où vous en avez besoin : 1-800-567-9699.
🧡 Appeler, c’est déjà prendre soin de soi.
Le service formation de l’Association franco-yukonnaise (AFY) vous accompagne dans vos projets d’apprentissage et de développement et vous propose des cours de français et d’anglais langues secondes et la possibilité de passer le Test d’Évaluation de Français (TEF) et le Diplôme d’Études en Langue Française (DELF). Profitez également de l’expertise de notre équipe pour identifier des formations, conférences et ateliers adaptés à votre développement professionnel et personnel.
Ce n’est pas tout! Un accompagnement dans la poursuite d’études postsecondaires en français est aussi offert, ainsi qu’un service gratuit de surveillance d’examen.
Les détails
À l’Association franco-yukonnaise (AFY), nous croyons que le lien humain est essentiel pour bien vivre chez soi, en confiance et à son rythme.
Notre service de soutien à domicile (SSD), gratuit et offert en français, mise sur des relations humaines de qualité pour briser l’isolement et soutenir l’autonomie des personnes de 50 ans et plus.
Vous souhaitez en bénéficier ou devenir bénévole?
Contactez-nous!
Participez à la 15e édition du marché francophone du temps des fêtes ArtisaNord pour vendre vos produits ou vos œuvres!✨
L’occasion idéale de faire découvrir votre travail, élargir votre réseau et dynamiser vos ventes.
Le marché aura lieu le 28 novembre de 9 h 30 à 16 h au CSSC Mercier. Réservez votre place dès maintenant!
Inscription requise avant le 1er novembre.

Soirée cinéma d'aventure avec le réalisateur Claude Vallier

Une soirée cinéma d’aventure, ça vous dit? Participez à une projection de documentaires en français, Les Vagabonds du Logan et Nunatak, tournés dans le Yukon et venez rencontrer le réalisateur Claude Vallier. Le 3 novembre, de 19 h à 21 h 30, au Yukon Theatre, plongez au cœur des montagnes enneigées et découvrez des histoires uniques. Profitez ensuite d’un moment d’échange pour poser vos questions et en apprendre davantage sur les défis du tournage. Sous-titres anglais. Inscription obligatoire. Gratuit.
Bandes annonces et inscription : https://culture.afy.ca

Venez confectionner votre baume à la Calendule! 🌼
Animé par Angelune, jardinière, herbaliste et éducatrice d’expérience, cet atelier vous permettra de confectionner un baume apaisant.
Laissez-vous guider dans la réalisation d’un baume utile à votre famille au quotidien!
Lors de l’atelier, seront abordés les propriétés médicinales de la Calendule et les meilleures utilisations du baume. Chaque famille pourra repartir avec un baume.
📍Au local des Essentielles
⏰ 17 h 30 à 19 h 30
📅 le 4 novembre
Tout le matériel nécessaire est fourni.
Collations fournies pour petits et grands.
Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone (SNIF) #snif2026, mettez en avant votre identité à travers un atelier artistique, animé par l’artiste Aurore Favier Papery Moose Adventures. Choisissez des mots et des images, collez et réalisez une carte personnelle illustrant ce qui vous accompagne en voyage, vos découvertes et les liens qui se créent. Un moment créatif à partager ensemble! Le 4 novembre, de 18 h à 20 h, au CSSC Mercier. Inscription obligatoire. Gratuit.

Développez vos projets grâce à une série de formations gratuites dédiées à l’entrepreneuriat. Animé par Kaël Paradis, initiez-vous aux bases de la communication et du marketing afin de construire votre image et accroître votre visibilité. Le 5 novembre, de 18 h à 20 h, au Centre de la francophonie. L’occasion de poser vos questions et de développer votre réseau! Collations offertes à partir de 17 h 30.
Inscription et information sur les différents ateliers :
►https://entrepreneuriat.afy.ca

📖 Rencontre du club de lecture des Essentielles!
Roman, essai, poésie, théâtre… Choisissez votre livre dans le thème du mois et venez en discuter avec nous ! Découvrez de nouveaux livres à mettre sur votre liste à lire ou de bonnes idées de cadeaux engagés!
Des livres sont disponibles aux Essentielles sur ce thème! Empruntez-les gratuitement!
Tu aimes lire et tu cherches une communauté bienveillante pour discuter de tes lectures ? Rejoins-nous pour un moment chaleureux accompagné d’un chocolat chaud ! ☕
📅 Le jeudi 5 novembre
⏰ De 18 h à 19 h
📍Au local des Essentielles ou en ligne
🎟️ Événement gratuit, inscriptions : https://clubdelecturenovembre.eventbrite.ca
Cette activité est à destination des femmes et des personnes non-binaires.
Le prochain Jeudi Impro de La FIN vous attend en novembre ❤️
Rendez-vous le 5 novembre, au CSSC Mercier, de 19 h à 21 h!
Suivez-les sur leur page Facebook https://www.facebook.com/lafabriqueimpro.

⛑️Premiers soins et RCR en français

🗓️1 jour en ligne + 1 jour en personne (7 novembre)

📍Université du Yukon- local T1030

⚠️Places limitées- faites-vite!

S’inscrire

Coup de cœur francophone est de retour!
Pour cette nouvelle édition 2026, découvrez l’artiste franco-ontarien Damien Robitaille et plongez dans un univers à la fois intime et entraînant où règne la bonne humeur. L’artiste locale Maya Chartier ouvrira la soirée avec une prestation douce et singulière. Un rendez-vous musical festif, rassembleur et convivial pour célébrer la richesse de la francophonie! Le 12 novembre, de 19 h à 23 h, au Old Fire Hall. Payant.
► https://ccf.afy.ca

Grâce à son programme de subventions, l’AFY finance des projets qui favorisent l’épanouissement de la francophonie yukonnaise et qui sont entrepris par des personnes ou des organisations engagées envers la communauté francophone du Yukon. Le montant du fonds disponible dans le cadre de cet appel de projets est de 30 000 $.
Les demandes de subventions pour les personnes individuelles peuvent être déposées toute l’année. Les organismes ont jusqu’au 13 novembre 2026, 17 h pour envoyer leur demande.

Avez-vous regardé le catalogue de jeux récemment? Il contient 534 jeux à découvrir! Chaque membre de la famille peut emprunter un jeu pour un mois. La prochaine Ludothèque est le 19 novembre. La procédure d’emprunt, le catalogue et les dates des prochaines sorties de jeux sont disponibles à https://csfy.ca/ludo/. Pour toute question ou pour créer un compte, écrivez à [email protected].

C’est bientôt le temps des fêtes!
Ne manquez pas le marché francophone ArtisaNord et profitez-en pour faire le plein de cadeaux pour petits et grands! Le 28 novembre, de 9 h 30 à 16 h au CSSC Mercier, découvrez les créations uniques d’artistes, d’artisanes et d’artisans locaux et partagez un moment convivial. Du maquillage et des ateliers créatifs viendront animer la journée. Une belle occasion de mettre en lumière les talents du territoire et soutenir la communauté.
► https://artisanord.afy.ca

| Le saviez-vous? | 🧐
En devenant membre de l’Association franco-yukonnaise (AFY), vous profitez de certains avantages sur leurs services, événements et activités dans la communauté tout en participant au rayonnement de la Franco-Yukonnie!
Le saviez-vous? L’Association franco-yukonnaise (AFY) a un répertoire d’artistes francophones du Yukon. Consultez le répertoire regroupant les talents artistiques du territoire et découvrez celles et ceux qui mettent de la couleur et de la musique dans nos vies. Des arts visuels aux arts médiatiques, en passant par la musique, la littérature et la danse, ce répertoire met de l’avant des artistes de tout âge et de toute discipline.
Le saviez-vous? Vous avez la possibilité de vous inscrire à l’infolettre de l’Association franco-yukonnaise et recevoir chaque mois les nouvelles et les activités de la Franco-Yukonnie.
Abonnez-vous pour ne pas manquer l’actualité francophone et les activités et évènements à venir au territoire.