Une éducation internationale
Depuis la rentrée 2023-2024, le Centre scolaire secondaire communautaire (CSSC) Mercier est un établissement candidat en vue d’offrir le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), une initiative de l’Organisation du Baccalauréat International (IB).
Ce programme rigoureux et stimulant s’adresse aux élèves de la 7e et 8e année, puis sera graduellement offert à la 9e année dès 2024-2025, et éventuellement à la 10e année.

Une philosophie tournée vers le monde
Le PEI s’inscrit dans la mission de l’IB, une fondation sans but lucratif qui œuvre depuis 1968 pour bâtir un monde meilleur grâce à l’éducation.
Les établissements affiliés à l’IB partagent une philosophie commune : un engagement profond envers une éducation internationale de qualité, axée sur le développement global de l’élève, l’ouverture interculturelle et la réflexion critique.
Le PEI vise à former des individus capables :
- de vivre dans un monde en constante évolution ;
- d’acquérir une conscience planétaire et de comprendre les enjeux internationaux ;
- de reconnaître et respecter la diversité ;
- de développer des liens entre les cultures et les peuples ;
- d’agir de manière responsable et engagée, aujourd’hui et pour l’avenir ;
- de contribuer activement à la construction d’un monde plus pacifique
L’élève au cœur du programme
Le PEI ne se limite pas à la transmission de savoirs disciplinaires. Il vise à former des individus équilibrés, capables de penser de manière critique, d’agir de manière éthique et de s’exprimer avec assurance dans divers contextes culturels.
Le programme s’articule autour de trois concepts fondamentaux :
L’apprentissage global
faire des liens entre les matières et la réalité du monde.
L’ouverture interculturelle
comprendre et apprécier les différentes cultures.
La communication
s’exprimer clairement, écouter activement et collaborer efficacement.

Un modèle pédagogique structuré et dynamique
Le PEI repose sur un modèle pédagogique cohérent et centré sur l’élève, où chaque élément du programme est interconnecté. Le cercle ci-contre illustre ce modèle dynamique du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) en mettant en lumière les composantes clés du programme.
Les composantes clés du programme
-
Le profil de l’apprenant regroupe 10 qualités clés que chaque élève du PEI est encouragé à développer tout au long de son parcours. Ces qualités ne sont pas enseignées de façon isolée : elles sont intégrées à tous les aspects du programme, et font partie intégrante de la philosophie éducative et de la culture de l’école.
Il encourage chaque élève à devenir une personne :- chercheuse – curieuse, qui aime explorer et apprendre;
- informée – bien renseignée et cultivée;
- sensée – capable de faire preuve de jugement et de pensée critique;
- communicative – capable d’exprimer ses idées avec confiance, dans plusieurs langues et modes de communication;
- intègre – honnête, équitable et respectueuse des autres;
- ouverte d’esprit – prête à accueillir les différences et à apprendre d’autrui;
- altruiste – empathique et engagée envers le bien-être des autres;
- audacieuse – prête à relever des défis et à sortir de sa zone de confort;
- équilibrée – consciente de l’importance du bien-être physique, mental et émotionnel;
- réfléchie – capable d’analyser ses actions et d’en tirer des leçons.
Ces qualités forment un socle commun à l’ensemble des programmes de l’IB et guident les élèves dans leur développement personnel, académique et citoyen.
-
Des méthodes pédagogiques variées et réfléchies, mises en œuvre par les enseignant·es pour favoriser l’engagement, la compréhension et la curiosité intellectuelle des élèves.
-
Le développement de stratégies et compétences transférables (autonomie, collaboration, gestion du temps, etc.) pour apprendre à apprendre de manière efficace.
-
Des idées fondamentales qui permettent aux élèves de structurer leur pensée, de faire des liens entre les matières et de mieux comprendre le monde.
-
Dans le PEI, les contextes mondiaux sont des thèmes transversaux intégrés à toutes les disciplines. Ils permettent de donner du sens aux apprentissages en les reliant à des enjeux réels et actuels, vécus par des individus ou des communautés partout dans le monde.
Les contextes mondiaux jouent plusieurs rôles importants :
- Ils ouvrent les horizons des élèves en leur permettant d’explorer des grands thèmes mondiaux de manière concrète et significative.
- Ils servent de cadres d’apprentissage, ancrés dans des situations authentiques.
- Ils encouragent la réflexion critique et la prise de position sur des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et politiques.
- Ils soutiennent le développement d’une sensibilité internationale, au cœur de la mission de l’IB.
- Ils contribuent à former des citoyennes et citoyens du monde, informés, engagés et conscients des réalités globales.
Ces contextes ne sont pas neutres : ils abordent souvent des sujets complexes ou sensibles, tels que :
- les grands défis de l’humanité,
- les problématiques environnementales,
- les inégalités sociales,
- les conflits et la coopération,
- les droits humains,
- la gouvernance et le développement durable.
En résumé, les contextes mondiaux permettent aux élèves de voir le monde comme leur salle de classe, en développant leur esprit critique, leur engagement et leur compréhension des enjeux planétaires.
-
Un engagement concret dans la communauté, pour apprendre par l’expérience et développer un sens profond de la responsabilité sociale.
-
En fin de programme, les élèves réalisent un projet personnel, un travail autonome et créatif qui reflète leurs intérêts, leurs apprentissages et leur développement global

Une formation équilibrée
Le PEI du CSSC Mercier est structuré autour de huit groupes de matières, assurant une formation riche et équilibrée :
- Langue et littérature
- Langue d’acquisition
- Sciences humaines
- Sciences
- Mathématiques
- Arts
- Éducation physique et à la santé
- Design

Un avenir prometteur
En tant qu’école candidate, le CSSC Mercier s’engage à respecter les normes internationales de qualité de l’IB. Le personnel enseignant reçoit une formation spécialisée et continue, assurant une mise en œuvre fidèle et efficace du programme.
Les politiques PEI
Pour consulter nos politiques liées au PEI (inclusion, évaluation, langues, etc.), cliquez ici :