Blogue du 6 octobre

06 octobre 2022 | Blogue

Chères familles, voici le blogue de la semaine.

Nous vous souhaitons un bon congé de l’Action de grâce lundi prochain.

Photo d’introduction : Les élèves de 8e année du cours de M. Gillis préparent les sacs pour la collecte de denrées pour la banque alimentaire. Nos élèves de 7e et 8e participeront à cette initiative communautaire cette semaine et surtout la semaine prochaine, lorsque nous resterons après l’école (mercredi 12 octobre) pour ramasser des centaines de sacs d’aliments pour nos voisins dans le besoin.

La Francoderole : La Murale Nationale des Enfants Canada
Les 11, 12 et 13 octobre prochains, nos élèves auront la chance de participer aux activités virtuelles de la Murale Nationale des Enfants Canada. Pour l’occasion, nos élèves réaliseront une fresque murale qui restera à l’école et certains élèves de la 7e et 8e année participeront à une œuvre pancanadienne qui voyagera partout et qui fera l’objet d’une exposition nationale. Lors de ces journées, nous suggérons que les élèves qui participent, portent des vieux vêtements. La réalisation de cette activité est possible grâce au financement du ministère du Patrimoine Canadien.

Élections générales des commissaires
Nous vous invitons à lire le texte sur les élections – mises en candidature et scrutin – ci-dessous dans la section de la CSFY. Nous invitons les parents et membres de la communauté intéressés à devenir commissaires à soumettre leur candidature. Pour toute question au sujet du rôle du commissaire, du processus de mise en candidature et des élections, veuillez contacter la CSFY au 667-8680 ou à [email protected].

 

Messages de la CSFY

Récipiendaires de la bourse CSFY pour les études postsecondaires en français
La CSFY félicite les 6 récipiendaires de sa bourse : Orlina Ménard, Joséphine Leblanc, Marguerite Tolgÿesi, Vincent Ménard, Maude Molgat et Anna Tolgÿesi. Cette année, la CSFY a reçu un nombre record de demandes! La CSFY a octroyé une bourse de 1 200 $ à chacun de ses anciens élèves qui en a fait la demande, afin de les encourager dans la poursuite de leurs études postsecondaires en français. La CSFY offre chaque année cette bourse d’études. Les détails

Nous avons tous un rôle à jouer à l’école de langue française – 25 et 26 octobre
L’École Émilie-Tremblay invite tous les parents à une discussion d’une heure autour du rôle important que nous avons à jouer pour le bienêtre et la réussite scolaire de chaque enfant à l’école de langue française. Certains défis s’ajoutent à notre réalité du fait que nous sommes une petite communauté francophone en situation minoritaire. Mme Pierrette Fequet, forte de ses expériences personnelles et professionnelles, connait des pistes de solution pour les familles. Elle est une consultante en éducation avec plus de 30 ans d’expériences comme enseignante dans le système d’éducation ontarien en plus d’être elle-même issue d’une famille multilingue et d’être une maman qui vit cette réalité. Venez discuter avec elle pour découvrir le mandat de l’école de langue française en contexte minoritaire et le rôle du parent francophone et anglophone. Ensemble (l’école et la famille), il est possible de collaborer pour assurer le bienêtre et la réussite scolaire de chacun de nos enfants/élèves.
Deux soirées sont offertes pour les parents :
25 octobre, de 18 h 30 à 19 h 30 en français, à la bibliothèque de l’École Émilie-Tremblay
26 octobre, de 18 h 30 à 19 h 30 en anglais, à la bibliothèque de l’École Émilie-Tremblay

Ludothèque et jeux sur place – 27 octobre
La prochaine Ludothèque aura lieu le jeudi 27 octobre en personne à l’École Émilie-Tremblay! Profitez de l’occasion pour venir essayer des jeux coups de cœur qui seront mis à la disposition des familles. Vous pourrez également emprunter des livres de la bibliothèque de l’école. Une petite collation sera aussi offerte. Le processus d’emprunt de jeux demeure le même; vous devez réserver vos jeux en ligne dans notre catalogue avant le mardi 25 octobre et venir les récupérer le jeudi 27 octobre entre 15 h 15 et 17 h à la porte arrière de l’École Émilie-Tremblay. Pour les élèves et le personnel du CSSC Mercier, vos jeux peuvent être livrés à la réception du CSSC Mercier. Renseignements : 633-6566 ou [email protected]. Les détails

Besoin d’un gardien ou d’une gardienne francophone?
La liste des élèves fréquentant le CSSC Mercier qui s’offrent comme gardiens et gardiennes est disponible aux familles. Pour obtenir cette liste, veuillez contacter Geneviève Tremblay, coordonnatrice des services à la petite enfance et aux familles multilingues, à [email protected]. La liste contient également des personnes disponibles pour du tutorat aux élèves.

Offre d’emploi en enseignement au primaire à Dawson
La CSFY est à la recherche d’une personne pour offrir du soutien en français langue première aux familles de Dawson.
Vous devez postuler en ligne via le site ApplyToEducation au poste 22T032a. Renseignements : [email protected], (867) 667-8680, poste 0.

Élections des commissaires cet automne – candidatures acceptées dès le 17 octobre
Élections Yukon organisera des élections pour les deux commissions scolaires du territoire, à savoir la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) et la nouvelle Commission scolaire des Premières Nations (CSPN). Chaque commission scolaire a cinq postes de commissaires à pourvoir pour un mandat de trois ans. Les candidats peuvent déposer leurs documents de candidature à partir du 17 octobre jusqu’au 27 octobre midi. Le 27 octobre, les directeurs du scrutin seront disponibles dans nos écoles entre 10 h et 12 h pour accepter les candidatures. Le scrutin aura lieu le lundi 7 novembre 2022 de 15 h à 20 h avec un vote anticipé le samedi 5 novembre de 11 h à 16 h.

Pour voter ou présenter votre candidature, vous n’avez pas besoin d’être un parent dont l’enfant est inscrit à l’une de nos écoles. Vous devez être âgé de 18 ans le jour de l’élection, avoir la citoyenneté canadienne, avoir résidé au Yukon depuis au moins trois mois et avoir des droits selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et liberté, c’est-à-dire soit avoir le français comme première langue apprise et encore comprise ou avoir reçu une partie de votre instruction primaire au Canada en français langue première (ceci n’inclut pas les écoles d’immersion en français langue seconde) ou être le parent d’un enfant qui reçoit ou a reçu une partie de son instruction primaire ou secondaire au Canada en français langue première. Si vous êtes un parent d’élève qui fréquente l’une de nos écoles, vous devez seulement avoir 18 ans et plus et être citoyen canadien. Les détails

 

 

Services et soutien en santé en français

TAO Tel-Aide
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel-Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous écouter, 24 h/24.

Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute offre du soutien pas téléphone, des services de consultation sur le Web et un service d’aiguillage pour les enfants et les jeunes : 1-800-668-6868.

L’institut des familles solides
L’institut des familles solides offre des services gratuits en santé mentale pour les familles en français et anglais. Les services sont offerts par téléphone en journée et soirée. Voici leur site web.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Services pour le mieux-être et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie
Des services gratuits et disponibles en français et en anglais pour tous les Yukonnais sur les heures normales de bureaux (8 h 30 à 16 h 30 les jours de semaine) : 867-456-3838 ou sans frais au 1-866-456-3838

L’Association canadienne pour la santé mentale, bureau du Yukon
Soutien pour la santé mentale en français et en anglais : 867-668-6429

Service canadien de prévention du suicide
Soutien d’urgence par téléphone, texto ou clavardage : 1-833-456-4566

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
« Retrouver son entrain » est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé disponibles pour emprunt. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Le Partenariat communauté en santé (PCS) offre un service d’interprétation-accompagnement en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale par téléphone ou visio, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.

 

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

Match d’improvisation – 6 octobre
Retour de La FIN – La Fabrique d’Improvisation du Nord sur les planches! Ne manquez pas le lancement de la nouvelle saison le jeudi 6 octobre, à 19 h au Whitehorse Elks Lodge 306. Pour ce premier match, les équipes vont avoir une énergie de feu!

Votez pour un jeune Franco-Yukonnais, élève du CSSC Mercier, qui participe au concours pour le Blue Feather Music Festival – 7 octobre
Le 7 octobre William Pacaud participera au concours pour accéder à la dernière place sur la scène principale du Blue Feather Music Festival, le vendredi 4 novembre 2022. Les détails du concours ainsi que l’entrevue (en anglais) de l’artiste.

Pépite d’art de JeFY – inscriptions jusqu’au 7 octobre
Avis à tous les jeunes artistiques! JeFY vient de lancer son projet « Pépite d’art » en offrant l’opportunité aux jeunes de développer leur talent en bénéficiant d’une formation personnalisée dans leur art favori. Cette expérience est une occasion unique d’approfondir tes connaissances artistiques et de partager des moments privilégiés avec des artistes locaux, qui partagent la même passion. Inscriptions jusqu’au 7 octobre : pepite.afy.ca

Célébrations des 40 ans de l’AFY – 28 octobre
Pour nos 40 bougies, la franco-yukonnie se prépare à vivre une soirée terrifiante mais trippante! Enfilez vos costumes les plus fous et venez faire la fête pour souligner nos 40 ans! Préparez-vous à vivre une aventure démoniaque et hallucinante en compagnie de la Fabrique d’improvisation du Nord (FIN) et à danser aux côtés de fantômes maléfiques, de chauves-souris ébouriffantes, de squelettes d’outre-tombe, de démons malfaisants et de méchantes sorcières! Au Elks Lodge; de 19 h à 20 h : spectacle d’improvisation avec La FIN et de 20 h à 23 h, soirée dansante, concours de costumes, bonbons et autres surprises! Service de bar payant. Entrée par donation pour la fondation des hôpitaux du Yukon (en argent comptant seulement). Tous les dons seront gracieusement remis à la fondation des hôpitaux du Yukon, en support à la création d’une nouvelle unité de santé mentale à l’Hôpital général de Whitehorse. Les détails

Cantine à la soupe – 20 octobre et 3 novembre
Pas de repas ce midi? Aucun problème! L’équipe de l’Association franco-yukonnaise vous attend avec un repas chaud, réconfortant et nutritif pour embellir vos douces journées d’automne. La cantine sera ouverte au public les 20 octobre et 3 novembre, de 11 h 30 à 13 h, dans la salle communautaire du Centre de la francophonie. Formule « premier arrivé, premier servi ». Prix membre AFY : 8 $. Prix régulier : 10 $. Menu (version végane disponible) : soupe ou potage du jour, sandwich frais et viennoiserie sucrée. Boissons en sus. Les détails

Activités artisanat et chant en français pour jeunes enfants – 21 octobre, 18 novembre et 16 décembre
Mme Diane Petrin, intervenante de ressources aux familles du gouvernement du Yukon, offrira les vendredis 21 octobre, 18 novembre et 16 décembre de 10 h 30 à 12 h, une activité de groupe pour les mamans, les papas et les proches aidants francophones avec de jeunes enfants. Pour s’inscrire, veuillez contacter Mme Petrin au (867) 332-6997. Les détails

Résidence musicale – 7 au 10 novembre
Vous êtes artiste francophone ou vous avez la fibre artistique dans le domaine musical et souhaitez vous professionnaliser dans ce secteur?
Saisissez votre chance et participez à la résidence musicale intensive sur quatre jours offerte par l’AFY, sous la tutelle de trois figures de la scène locale: Lorène Charmetant, Olivier de Colombel et Romain Fitoussi. Une occasion unique de bénéficier de leur expérience, de leur technique et de leurs précieux conseils. Programme : atelier d’écriture et de chant, composition et arrangement de chansons et présentation sur scène. La résidence mènera à la réalisation d’une performance artistique présentée lors du spectacle Onde de choc, le 18 novembre prochain. Les détails

Le Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest aura lieu à Victoria, du 10 au 13 novembre
Les jeunes d’expression français de 16 à 25 ans peuvent s’inscrire pour être député(e) ou pour faire partie des médias. Les places sont limitées et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre! C’est une super opportunité de parler français, voyager, connecter avec d’autres jeunes et vivre une expérience inoubliable. Pour s’inscrire

Répertoire d’artistes francophones du Yukon
Connaissez-vous les artistes francophones du Yukon? Consultez le répertoire regroupant des talents artistiques du territoire et découvrez celles et ceux qui mettent de la couleur et de la musique dans nos vies. Des arts visuels aux arts médiatiques, en passant par la musique, la littérature ou la danse, ce répertoire met de l’avant les artistes de tout âge et de toute discipline. Le répertoire.

Devenez membre des essentielles
C’est facile! Remplissez le formulaire pour devenir membre pour un an (jusqu’au 31 mars 2023). Gratuit pour les femmes et personnes trans ou non-binaires franco-yukonnaises | 10$ pour les alliés, familles et organisations. Les détails

Nouveau service aux familles
La diététiste pour le programme « Bébé en santé, avenir en santé » (du Programme canadien de nutrition prénatale) offre aux familles des consultations en nutrition périnatale sans frais. Elle offre du support pour tout ce qui englobe la grossesse jusqu’à ce que l’enfant ait 1 an. Par exemple : alimentation pendant la grossesse, aide à la planification aux repas postpartum, gestion d’allergies alimentaires chez le bébé, introduction aux solides, etc. Les consultations ont lieu en ligne et sont sous formes de rendez-vous (60 minuntes pour la consultation initiale, 30 ou 60 minutes pour les suivis). Les familles qui désirent prendre rendez-vous ou en connaître davantage sur les services diététiques du programme peuvent contacter la diététiste Anna Ly à [email protected].